agrandir le texte réduire le texte imprimer la page
Enfance et Famille

Enfance et Famille


La PMI

La PMI

Des services de qualité autour de la maternité et de la petite enfance


Faire garder son enfant

Faire garder son enfant

L’accueil des tout-petits dans des structures adaptées, ou chez des assistant(e)s maternel(le)s agréés est un enjeu majeur pour le bien-être des enfants et l’épanouissement des parents. Le Conseil général, avec ses partenaires institutionnels, s’efforce de répondre aux besoins et attentes des familles et d’offrir des modes de garde adaptés à l’évolution des activités professionnelles des parents et des modes de vie.


Devenir assistant(e) familial(e)

Le Juge des enfants, au vu des difficultés rencontrées par une famille ou des risques encourus par un enfant, peut décider de confier celui-ci temporairement aux services sociaux du Conseil général.
Pour accueillir ces enfants, le Conseil général de l’Aisne, responsable de la protection de l’enfance et de la famille, emploie des assistants familiaux. Ces personnes accueillent les enfants à leur domicile, jour et nuit et veillent à leur santé, leur sécurité et leur épanouissement. Ce métier a la particularité d’engager l’ensemble de la famille, d’où l’expression souvent utilisée de « famille d’accueil ».


L'adoption

L’adoption

Le Conseil départemental instruit les demandes d’agrément des candidats à l’adoption et assure le suivi des enfants adoptés ou placés en vue de l’adoption.



l'Aisne sur le net