agrandir le texte réduire le texte imprimer la page

La vie au collège


La réussite scolaire passe d’abord par de bonnes conditions de travail : on apprend mieux dans un environnement de qualité et avec des équipements adaptés ! Depuis que le Conseil départemental de l’Aisne s’est vu confier la compétence collèges par les lois de décentralisation, des efforts considérables ont été accomplis.

Au programme : Plan Collèges (rénovation de l’ensemble des collèges de l’Aisne), ENT (Environnement Numérique de Travail), financement des équipements et de certaines actions éducatives, aide à la restauration scolaire, crédits de fonctionnement et gratuité des transports scolaires pour toutes les familles

Le Plan Collèges

Le Plan Collèges, adopté par l’Assemblée Départementale en 2007, est un vaste programme de rénovation de l’ensemble des collèges publics de l’Aisne. 47 des 57 collèges publics sont concernés (les autres collèges ayant fait l’objet de réhabilitations récentes). Le Plan Collège représente un investissement global de 184 millions d’euros dont 127 millions d’euros réalisés fin 2014.


L’Environnement Numérique de Travail

L’ENT rend carnets de notes, devoirs, emplois du temps… accessibles aux parents, enfants et enseignants en quelques clics.


Culture et collèges

Peinture, cinéma, musique, arts plastiques, expositions, théâtre… Avec son dispositif « Culture et collèges », le Conseil départemental offre la possibilité aux élèves de profiter d’un accompagnement artistique et culturel.