agrandir le texte réduire le texte imprimer la page
Le Conseil départemental

Le Conseil départemental


Le Conseil départemental est l’institution qui gère et administre le département. Les conseillers départementaux, élus au suffrage universel par canton, représentent au sein de l’assemblée départementale, le territoire et sa population.

Organisation et fonctionnement

Organisation et fonctionnement

Le Conseil départemental est à la fois une institution politique et administrative. Son fonctionnement politique s’organise autour de quatre entités :
- le Président du Conseil départemental qui est l’organe exécutif du Département,
- l’Assemblée départementale qui réunit les 42 conseillers départementaux du Département,
- la Commission permanente composée de conseillers départementaux, vice-présidents et membres, dont les décisions dans tous les domaines de compétence du Conseil départemental permettent d’assurer la continuité de l’action du Conseil départemental entre ses réunions plénières.
- les Commissions d’études, par grands domaines de compétence, chargées de donner un avis sur les affaires soumises au Conseil départemental ou à la Commission permanente.
Retrouvez plus en détails la nouvelle carte des cantons en rubrique Élections.


Vos élus

Vos élus

Découvrez les 42 conseillers départementaux du Département de l’Aisne.

Nous vous proposons plusieurs modes de recherche : en cliquant sur la carte du département découpée en cantons, sélectionnant la fiche du conseiller départemental ou en sélectionnant un groupe politique.


Les compétences

Les compétences

Les lois de décentralisation successives ont confié au Conseil départemental de nombreuses compétences, dites compétences obligatoires. Par ailleurs, le Conseil départemental intervient dans de nombreux domaines, avec pour objectif d’améliorer la qualité de vie sur le territoire axonais et de renforcer son attractivité.
Les missions du Conseil départemental sont donc nombreuses et concernent tous les habitants de l’Aisne à différents moments et aspects de leur vie.



l'Aisne sur le net