agrandir le texte réduire le texte imprimer la page
Personnes handicapées

Personnes handicapées


Depuis l’élaboration de son premier Schéma départemental en faveur des personnes handicapées, en 2002, le Conseil départemental de l’Aisne a construit un véritable service public pour l’accompagnement des personnes handicapées et de leur famille. Cette politique s’inscrit dans le cadre des compétences dévolues par la loi et, bien au-delà de ces obligations légales, d’une volonté d’impulser la mise en place d’actions pertinentes, adaptées aux besoins des personnes concernées. Elle se concrétise par le versement de prestations (PCH, aide sociale à l’hébergement, aide ménagère….), le développement d’une prise en charge en établissement ou à domicile adaptée à l’évolution des besoins et des projets de vie personnalisés, et, depuis 2008, par la création et la gestion de la MDPH.

La MDPH de l'Aisne

La MDPH de l’Aisne

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) est un lieu d’accueil et d’information destiné à faciliter la vie des personnes handicapées et de leurs proches.


L’action du Conseil départemental

L’aide sociale est la compétence principale du Conseil départemental. C’est pourquoi des publics vulnérables, comme les personnes âgées et les personnes handicapées bénéficient de prestations départementales d’aide sociale.


Les aides et prestations

Les aides et prestations

Fiches pratiques sur les aides en faveur des personnes en situation de handicap. Pour plus d’explications ou pour constituer un dossier, la MDPH guidera la personne en fonction des aides dont elle peut bénéficier et de son projet de vie.


Démarches et formulaires

Démarches et formulaires

Les documents indispensables à une demande de prestation auprès de la MDPH de l’Aisne sont téléchargeables.



l'Aisne sur le net