agrandir le texte réduire le texte imprimer la page
30 ans de sensibilisation

Dernières actualités

30 ans de sensibilisation

Publié le 2 juin 2016

Le Musée de la Résistance et de la Déportation de Picardie de Fargniers (Tergnier) fête ce week-end ses 30 années d’existence. Diverses animations sont programmées avec le soutien du Conseil départemental.

C’est à l’initiative d’un ancien Résistant, Etienne Dromas, chef du groupement B (arrondissement de Laon) FFI, que fut créé le Musée de la Résistance et de la Déportation de Picardie à Fargniers en 1986.
Ce musée résulte de la volonté de sensibiliser les jeunes générations à l’histoire de la Résistance et de la Déportation en Picardie et de rendre hommage à tous ceux qui ont combattu, qui sont tombés au combat ou dans les camps de la mort.

Au programme samedi 4 juin, l’association des Amis du Musée de la Résistance et de la Déportation propose :
-  Toute la journée : village U.S par Aisne Club 44 (restauration sur place),
-  15h : inauguration, dépôt de gerbes et discours,
-  17h15 : conférence-débat par Alain Nice et présentation des 3 films sur les villages martyrs (Plomion, Étreux, Tavaux),
-  21h45 : projection ciné plein-air La Bataille du rail,
-  23h30 : feu d’artifice.

Le dimanche 5 juin, en présence de la Musique de l’Air :
-  De 14h30 à 18h30 : visite du village US,
-  16h : conférence sur les fusillés par M. Stevenot et C. Pennetier du CNRS.

À partir de samedi vous pourrez découvrir l’exposition Mémoire. Il y a 30 ans commençait le chemin pour la mémoire. L’exposition rappelle ces 3 décennies, retraçant les changements et évolutions du Musée, mettant en avant les bénévoles et membres du musée qui se sont investis pour que le souvenir de la Résistance et de la Déportation ne s’efface pas.
Pour rappel, le musée propose une plongée dans l’histoire de la France, retraçant la marche vers la guerre et les actions de la Résistance. Une exposition permanente est consacrée à la Déportation. Les visiteurs y trouvent des documents et témoignages sur le martyr des déportés. Enfin, un espace est consacré au débarquement dans la région, à la victoire et à nos libérateurs.

Le MRDP est ouvert du mardi au samedi de 10h à midi et de 14h à 18h (visites libres) et les dimanches de 14h30 à 18h30. Pour les groupes les visites se font sur rendez-vous du mardi au samedi.

Voir en ligne : mrdp-picardie.com


l'Aisne sur le net