agrandir le texte réduire le texte imprimer la page

Dernières actualités

APA pour une aide à domicile : les Chèques Solidarité Aisne arrivent

Publié le 22 mars 2017

Nouveauté : les seniors qui emploient directement une aide à domicile reçoivent désormais des Chèques Solidarité Aisne préfinancés par le Conseil départemental. Ils recevront le guide d’utilisation de leurs Chèques Solidarité Aisne cette semaine afin de rémunérer leur aide à domicile dès le mois d’avril.

Les allocataires de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) bénéficient de services d’aide à domicile pour leur toilette, le ménage, la préparation des repas… Ces personnes âgées ont le choix : faire appel à un service d’aide à domicile (associatif ou intercommunal par exemple) ou employer directement une personne.

Avec le Chèque Solidarité Aisne, les démarches des seniors-employeurs sont simplifiées. Jusqu’alors, ils payaient le salaire de leur aide à domicile et les charges sociales grâce à l’APA versée sur leur compte par le Département.
Un nouveau fonctionnement entre en vigueur à partir du 1er avril : les seniors vont rémunérer leur salarié par CESU (chèques emploi service universel) préfinancés par le Département. « Ces Chèques Solidarités Aisne couvrent uniquement le salaire. Les charges sociales sont désormais réglées par le Département, c’est une formalité en moins pour les usagers » explique Maryse Delclitte, chef de Service Accès aux droits des usagers au Conseil départemental. « Ce nouveau moyen de paiement transparent, concret et nominatif arrive directement dans les boîtes aux lettres !  »

Des chèques dédiés
En plus d’encourager le maintien à domicile des seniors, ces chèques soutiennent l’emploi local : ils ne peuvent être encaissés que par des personnes déclarées et affiliées au Centre national CESU.
Autre avantage : ils ne peuvent être utilisés que pour rétribuer une aide à domicile. S’ils ne sont pas consommés (pour cause d’hospitalisation ou de vacances chez un proche par exemple), ils sont remboursés au Département par le Centre national CESU. « L’objectif du Département est de simplifier les démarches des seniors et de mieux les informer. Notre politique sera plus efficace, toujours dans l’intérêt des personnes âgées. »

Dans l’Aisne, 1 200 personnes sont concernées. Si vous êtes allocataire de l’APA et employez directement une aide à domicile, vous recevrez cette semaine une pochette de bienvenue comprenant les guides du bénéficiaire, de l’intervenant et un courrier du Président du Conseil départemental. Courant avril, vous recevrez votre premier carnet de Chèques Solidarité Aisne pour rémunérer votre aide à domicile dès la fin du mois d’avril. Attention vous devrez toujours effectuer une déclaration auprès du Centre national CESU.

Toutes les informations concernant l’utilisation des Chèques Solidarité Aisne, aussi bien pour le senior-employeur que pour le salarié, sont en ligne sur senior.aisne.com : ici
Pour toute question, une équipe de professionnels est à votre écoute en semaine (8h-20h) et le samedi (9h-18h) au 01 78 16 14 02.