agrandir le texte réduire le texte imprimer la page

Dernières actualités

Accueil de la petite enfance : des nouveautés !

Publié le 15 octobre 2017

Deux nouvelles structures destinées aux familles ont ouvert récemment leurs portes : à Vervins et à Tergnier.

« Le temps d’un sourire » est un nouvel espace où s’épanouissent de petits Thiérachiens depuis quelques semaines. Située rue Marc-l’Escarbot à Vervins, la maison de la petite enfance intercommunale regroupe une crèche de 20 places pour les petits de moins de 6 ans, le Relai d’Assistants Maternels et des ateliers sur la parentalité.

Le Conseil départemental a participé au financement de la construction et de l’équipement de ce multi-accueil avec une subvention de 25 820 € au titre de l’aide aux structures pour la petite enfance.

Sur le territoire de la Communauté de communes de la Thiérache du Centre, le service de la PMI a participé à la définition des besoins d’accueil petite enfance. Cela a débouché sur le lancement d’autres projets : des micro-crèches verront le jour à La Capelle, Boué, Le Nouvion-en-Thiérache et Sains-Richaumont.

A Tergnier, c’est une structure unique pour les familles qui a été inaugurée ce vendredi : le centre social multi-accueil « Au fil de l’eau » qui propose en un même lieu crèche, relai d’Assistants Maternels, animation de la ville… et aussi des permanences des services sociaux du Département : la Protection Maternelle Infantile (PMI), l’action sociale et le conseil en insertion.
Cette construction a été soutenue par le Conseil départemental à hauteur de 150 000€ dans le cadre du CDDL.
Ces 3 dernières années, 205 places d’accueil collectif ont été créées dans l’Aisne.