agrandir le texte réduire le texte imprimer la page
Accueillir les spectacles d'Un été dans l'Aisne

Archives actualités 2015

Accueillir les spectacles d’Un été dans l’Aisne

Publié le 19 janvier 2015

Vous souhaitez créer un temps fort, faire partager à vos habitants une soirée familiale et festive, autour d’un grand spectacle gratuit !
En 2015, le Conseil général vous propose d’accueillir un spectacle d’arts de la rue dans le cadre du festival « Un été dans l’Aisne » !

Le Conseil général lance un appel à projets pour déterminer les 12 communes qui accueilleront un spectacle d’arts de la rue proposé dans le cadre du festival "Un été dans l’Aisne". Les communes de moins de 10 000 habitants, associations, comités des fêtes qui souhaitent organiser une journée ou une soirée festive en juillet 2015 peuvent postuler avant le 27 février 2015.

Pour rappel, le festival "Un été dans l’Aisne" est un programme d’animations culturelles organisé par le Conseil général en partenariat avec les communes et associations d’accueil. Depuis 12 ans, il propose des soirées de spectacle d’arts de la rue, des spectacles pour les enfants des accueils de loisirs et des concerts. Le tout est gratuit et ouvert à tous. Voir plus en détails

Au programme, quatre spectacles :

> Cie les Mélangeurs « les Kïschs » et Entr’en scène « Voyage » (deux spectacles) les 3, 4 et 5 juillet

 - PNG - 50.1 ko

1.Cie les Mélangeurs « les Kïschs » - 30 mn tout public
Victimes de leurs propres expérimentations et de leurs outils révolutionnaires, ces apprentis sorciers farfelus, héritiers de Frankenstein et du Dr Folamour se retrouvent peu à peu embarqués dans une aventure qu’ils ne maitrisent plus... Jean-Claude CUP et Grégoire CAKES réinventent le monde en créant des univers sonores et visuels improbables.

Suivre la compagnie sur facebook.com/Les-Mélangeurs

2. Entr’en scène « Voyage »
30 mn tout public
Ces sept jeunes Axonais présentent leur premier spectacle de rue. Après deux ans de travail et de formation avec la Communauté de communes du Val de l’Aisne et la Cie Les Mélangeurs, ils ont décidé de créer leur propre association et se lancer dans l’aventure. Ce « Voyage » à travers différentes disciplines, mât chinois, acrobaties, musique, comédie et théâtre, sonne comme un rêve, comme un nouveau départ.

Cie Ahoui « Pétrolina et Mascarpone » les 10, 11 et 12 juillet
50 mn tout public

 - PNG - 54.6 ko

Bon alors de quoi s’agit-il ? Il y a une chose dont nous sommes sûrs, c’est que c’est un Duo.Mascarpone et Pétrolina et vice et versa.Lui est grand, très grand, on s’en rend compte de loin mais aussi de près.Elle, elle est grande…mais….en plus petite...Il est italien et elle presque aussi.
Musicien mélomane, Mascarpone partage inlassablement avec le public son amour pour la musique. En ce jour exceptionnel, le spectacle se fait avec l’aide de sa cousine Pétrolina. De la tradition aux folies les plus exotiques, les morceaux présentés nous rappellent que l’adage « La famille avant tout » ne rime pas forcément avec « On tient le bon bout ».
Au programme de ce spectacle : de la musique de tradition, de la danse sans tutu et du cirque !

Découvrir la compagnie : http://www.compagnie-ahoui.fr/

Cie les Trois Points de suspension « Voyage en bordure du bord du bout du monde » les 17, 18 et 19 juillet
50 mn tout public

 - PNG - 77.5 ko

Bienvenue dans le royaume des peurs et de l’étrange ! Les frères Grimox présentent Sophoclès, le philosophe sans corps, mystère encore inexpliqué !
Inspiré des films d’épouvante des années 50 et du théâtre forain, ce spectacle est une épopée cosmique retraçant la terrible histoire du philosophe Sophoclès, dangers, cascades, magie noire et créatures du bord de bout du monde. Fabricants d’improbable, les frères Grimox nous entrainent dans d’étonnantes et périlleuses péripéties pleines de suspens, d’aventures et de frissons !

Découvrir la compagnie : http://www.troispointsdesuspension.fr/

Cie Bris de Bananes « Meurtre au Motel » les 24, 25 et 26 juillet
45mn tout public

 - PNG - 104.3 ko

Hitchcock revisité par Laurel et Hardy ou balade pour un tueur, un élastique et une strip-teaseuse.
Sans un mot mais armés d’un cadre en bois et d’accessoires bricolés, deux personnages, l’un buté et l’autre clopinant se démènent pour vous faire revivre les plus grandes scènes du cinéma.
Il y a l’acteur (sec, sérieux, précis,) et le bruiteur (maladroit, rond, bonhomme). Ensemble, ils racontent une histoire, celle d’un meurtre sans vrai mobile dans un motel sans vrai cachet, en utilisant tous les codes du cinéma d’épouvante, du thriller, du polar. Sans la moindre parole, le comédien mime et le technicien bruite, aidé d’un simple micro et d’une multitude d’accessoires (biscottes, ustensiles de cuisine, tuyaux, rouleaux de scotch…).
Aventure, humour et suspense sont les ingrédients de cet irrésistible polar burlesque.

Découvrir la compagnie : http://www.brisdebanane.com/

LES PRINCIPES DU PARTENARIAT D’UN ÉTÉ DANS L’AISNE
Le Conseil général de l’Aisne
• recherche et propose des spectacles tout public, drôles et inventifs
• finance leur coût (environ 3 000 € par représentation)
• finance l’hébergement et les défraiements des artistes
• conçoit toute la communication pour votre soirée.

La commune d’accueil ou l’association
• assurez l’accueil (loges) et la restauration des artistes
• proposez des animations pour compléter la soirée
• et diffusez les outils de communication.

COMMENT POSTULER ?
1 - remplir le formulaire de candidature que vous pouvez télécharger ci-contre

2 - envoyer votre candidature avant le 27 février 2015
par courrier à :
Conseil général de l’Aisne
Service communication - Un été dans l’Aisne
2 rue Paul Doumer - 02013 LAON CEDEX

QUELS SONT LES CRITÈRES DE SÉLECTION ?
La qualité et l’originalité des animations que vous proposerez sont les principaux critères de sélection des projets. Nous comptons sur vous pour imaginer une belle soirée, conviviale et festive qui attirera de nombreux participants.

Le choix définitif sera rendu public en avril 2015


l'Aisne sur le net