agrandir le texte réduire le texte imprimer la page
Accueils de loisirs et séjours de vacances

Accueils de loisirs et séjours de vacances

Aide aux structures | Aide aux particuliers

Aide aux structures :

- Les Accueils de Loisirs et Séjours de vacances :
Le département accorde une aide au fonctionnement aux organisateurs d’Accueils de Loisirs ou de Séjours de vacances, qu’il s’agisse d’Associations ou de Collectivités (environ 200 dossiers chaque année ).

Concernant les Accueils de Loisirs, une Charte qualité a été mise en place depuis 1998, en partenariat avec les CAF, la MSA, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (Etat) et les Fédérations d’Éducation Populaire, afin d’inciter les organisateurs à améliorer l’aspect qualitatif des accueils : une bonification financière leur est accordée en fonction du nombre de points obtenus. 90% des organisateurs en sont signataires.

Pour trouver un Accueils de Loisirs près de chez vous : www.mon-enfant.fr.

-  Les associations d’éducation populaire et de jeunesse : une aide au fonctionnement est accordée, notamment à la Jeunesse au Plein Air pour le fonctionnement et l’équipement de ses centres de vacances et au Centre Information Jeunesse de l’Aisne.

- Les chantiers de jeunes : Le Département participe aux frais engagés pour la restauration du patrimoine local par les organisateurs de chantiers de jeunes bénévoles, par exemple sur le site de Coucy le Château et de Berzy le Sec

Aide aux particuliers :

- Allocations-vacances pour séjours de vacances : le Département aide les familles modestes qui inscrivent leurs enfants, âgés de moins de 16 ans, en Séjours de vacances d’été ou d’hiver.
Le montant de l’aide est modulé en fonction du quotient familial. Il est versé à l’organisme avec lequel les enfants vont séjourner, et sera déduit de la facture à régler par la famille.
Voir le dispositif d’aide


l'Aisne sur le net