agrandir le texte réduire le texte imprimer la page
Activités musicales

Activités musicales

L’Association pour le développement des activités musicales de l’Aisne (ADAMA) coordonne l’appui de la collectivité aux associations, écoles et structures de formation qui interviennent dans le domaine de la musique et de la danse.

L’ADAMA, c’est quoi ?

L’ADAMA, Association pour le développement des activités musicales dans l’Aisne, a été créée à l’initiative du Conseil départemental de l’Aisne.
Elle a pour vocation d’impulser et de coordonner les initiatives dans le domaine de la musique. Elle permet une interaction entre les pratiques amateurs, la production et la diffusion, le patrimoine et l’enseignement spécialisé.
L’ADAMA réalise un travail décisif et participe activement au développement de tous les grands événements musicaux du département.
Une association aux multiples fonctions qui collabore avec divers organismes : un travail en réseau pour les écoles de musique et les conservatoires, en vue de réalisations pédagogiques communes, parmi lesquelles des ateliers départementaux d’orchestre symphonique et d’harmonie, le brass band départemental ou le Studio-Choral de l’Aisne. Un appui fondamental pour l’ARMADA qui favorise la diffusion des musiques actuelles. Et enfin un support pour des enregistrements discographiques, souvent liés au patrimoine, dont ceux coproduits avec Radio-France dans la collection Tempéraments.

Les rendez-vous :

- Festival de musique ancienne et baroque
Le festival de l’Abbaye Saint Michel propose un répertoire riche et une exigence artistique de haut niveau. Un voyage au XVIIe siècle, une église baroque pour une acoustique naturelle privilégiée. Une diversité instrumentale et vocale venue d’une autre époque. Une formule originale : chaque dimanche présente un thème particulier et vous emmène dans des directions historiques et esthétiques contrastées, à l’image du style baroque.
Site internet du festival : www.festival-saint-michel.fr


-  Les orgues de l’Aisne en concerts
De concerts en récitals, gratuits pour la majorité, revisitez quatre siècles de musique d’orgue aux esthétiques instrumentales diversifiées. Des prestations de grande qualité dans une dimension acoustique naturelle, autour d’une douzaine d’instruments du département.
Site internet du festival : www.orgues-aisne.com


-  Festival de Laon
Un univers musical diversifié, qui mélange les genres et les styles, du XIXe siècle à nos jours. Des concerts inscrits dans une logique de découverte. Idiomes populaires, références européennes, virtuosités symphoniques, tout un programme à la fois ambitieux et accessible. Le festival innove et joue aussi sur les références. Un programme placé sous le signe du plaisir et de la recherche.
Site internet du festival de Laon : www.festival-laon.fr

-  Belles pages de l’Aisne
Une harmonisation entre la musique, la littérature et l’histoire, autour d’un patrimoine départemental exceptionnel. Conçu pour illustrer et promouvoir un itinéraire artistique reliant villes et communes natales d’écrivains, dans le sud du département. Le projet s’est aujourd’hui étendu à d’autres sites, au gré des évènements et des découvertes.
Site internet des Belles Pages de l’Aisne : www.belles-pages-aisne.fr

-  Un Parcours symphonique dans l’Aisne

Du nord au sud de l’Aisne, un itinéraire reliant tous les grands programmes symphoniques de l’année, à la faveur d’événements ponctuels ou festivaliers. En 2011, un prestigieux parcours emprunté par l’Orchestre Philharmonique de Radio France, Les Siècles, l’Orchestre de Picardie, l’Orchestre symphonique de Flandre, au fil du grand répertoire, de Saint-Saëns à Bruckner et de Mozart à Mantovani.
Site internet : www.parcours-symphonique-aisne.fr

ARMADA

Nom de code pour « Autour des routes des musiques actuelles du département de l’Aisne ». Un projet de diffusion des musiques actuelles. Chaque année plus d’une vingtaine d’évènements musicaux sont fédérés par l’ARMADA. On compte parmi eux, le festival des Vers Solidaires, le festival Plein’Air ou encore le Rock à pâture.
Un principe simple et efficace : une place achetée pour un rendez-vous, vous donne droit à une place offerte.
Découvrez le programme du premier semestre 2016 ici


l'Aisne sur le net