agrandir le texte réduire le texte imprimer la page

Dernières actualités

Agriculture : visite du Président

Publié le 2 décembre 2016

Jeudi 1er décembre, Nicolas Fricoteaux, Président du Conseil départemental de l’Aisne, a visité l’exploitation « La Bergerie » du Gaec Gosset Frères à Montloué.

Cette visite, à l’initiative de l’association « Sol Agronomie et Innovation », était l’occasion de présenter l’action de cette association axonaise pour le développement d’une agriculture de conservation.
L’association « Sol Agronomie et Innovation » est implantée à Craonne et travaille au développement de l’Agriculture de Conservation dans le département de l’Aisne. Elle fédère 85 adhérents qui pratiquent ou s’intéressent à cette nouvelle agriculture.

L’Agriculture de Conservation, encore appelée Agriculture Écologiquement Intensive, Agriculture durable est une agriculture raisonnée qui redonne à l’écosystème « sol » sa place d’outil numéro un de l’exploitation agricole. C’est une agriculture basée sur un « Sol vivant ». Elle nécessite de limiter au maximum le travail du sol, de le couvrir en permanence avec des cultures variées et des couverts végétaux et répond à de nombreux enjeux agro-écologiques (climat, biodiversité, pollutions, diminution d’intrants, …)