agrandir le texte réduire le texte imprimer la page
Aisne 2014 : hommages aux Britanniques

2014

Aisne 2014 : hommages aux Britanniques

Publié le 11 septembre 2014

Dès septembre 1914, de nombreux Britanniques étaient mobilisés sur le Chemin des Dames. Deux événements leur sont consacrés : un grand temps fort autour du rugby, les 12, 13 et 14 septembre et une exposition à La Caverne du Dragon « Des Britanniques au Chemin des Dames ».

La Tranchée des Rugbymen
Les 12, 13 et 14 septembre le rugby sera en haut de l’affiche dans le programme des commémorations de la Grande Guerre.
En effet, pour ce sport, venu d’outre-Manche à la fin du 19e siècle, le conflit mondial fait naître l’occasion de rencontres. Dans la zone de repos, sont organisés des rencontres et tournois entre Français, Britanniques, Australiens et Néo-Zélandais.

Au programme,
> Vendredi 12 septembre, à 17h30 : conférence de Michel Merckel "14-18, le sport sort des tranchées", suivie d’une table ronde avec d’anciens joueurs internationaux de rugby pour la sortie de l’ouvrage Tirailleurs d’aujourd’hui, l’hommage des joueurs professionnels de rugby aux combattants de 14-18. A l’auditorium du Conservatoire de Laon.

> Samedi 13 septembre, à 10h30 : cérémonie internationale d’hommage aux rugbymen tombés durant la Première Guerre mondiale dans l’Aisne, au monument des Basques sur la commune de Craonnelle.

> à 14h, tournoi de rugby junior franco-britannique et présentation de l’exposition sur les rugbymen tombés au combat réalisée par les clubs de rugby de l’Aisne, au stade Levindrey de Laon.

> Dimanche 14 septembre à 9h30, marche du cimetière britannique de Vendresse-Beaulne jusque Cerny-en-Laonnois.

> à 10h30, "Remember Aisne 1914", cérémonie franco-britannique du centenaire de la première bataille de l’Aisne à Cerny-en-Laonnois.

> à 14h : Matchs de gala de rugby, Blackheath FC contre une sélection du Comité de rugby des Flandres (U17) / London Scottish face au Racing Metro 92 (U18), au stade Levindrey à Laon.

Plus d’informations sur 1418.aisne.com


L’exposition "Des Britanniques au Chemin des Dames - Tommies on the Aisne" à la Caverne du Dragon - Musée du Chemin des Dames.

D’avril à décembre 2014, la Caverne du Dragon-Musée du Chemin des Dames présente une exposition consacrée à la première bataille de l’Aisne et à la présence des troupes britanniques au Chemin des Dames. A l’aide d’objets, de photos et de documents d’archives, l’exposition revient grâce à la présentation de plusieurs parcours de soldats sur les combats de l’Aisne en 1914 au lendemain de la bataille de la Marne.

L’entrée en guerre de la Grande-Bretagne et de la France le 4 août 1914 correspond au premier engagement militaire commun sur le sol européen. Ce fait nouveau est illustré par des dessins de presse montrant soldats français et britanniques se saluant avec le titre « L’Entente cordiale ».

L’exposition analyse les combats de la mi-septembre 1914 dans l’Aisne qui opposent les troupes allemandes au corps expéditionnaire britannique et au 18e corps de la Ve armée française. Des combats violents encore peu connus. Les combats de septembre 1914 dans l’Aisne font pourtant partie des derniers soubresauts de la guerre de mouvement et donnent la mesure des enjeux que sont, dans le territoire de l’Aisne, le passage de la rivière Aisne et la montée à l’assaut du Chemin des Dames. Entre le 12 septembre et le 8 octobre, les pertes britanniques s’élèvent à plus de 10% des troupes engagées.

Plus d’informations sur www.caverne-du-dragon.com


l'Aisne sur le net