agrandir le texte réduire le texte imprimer la page

Allocation journalière d’accompagnement d’une personne en fin de vie

Cette aide financière vous permet d’apporter votre soutien à un proche en fin de vie.

L’allocation journalière d’accompagnement d’une personne en fin de vie est versée aux personnes qui accompagnent à domicile une personne en phase avancée ou terminale d’une affection grave et incurable, quelle qu’en soit la cause, et qui remplissent les conditions suivantes :
- être en congé de solidarité familiale (ou l’avoir transformé en période d’activité à temps partiel),
ou
- avoir suspendu ou réduit son activité professionnelle (tout en étant un ascendant, un descendant, un frère, une sœur, une personne de confiance ou une personne partageant le même domicile que la personne accompagnée).

Pour que l’allocation en fin de vie soit accordée, la personne en fin de vie ne doit pas être accompagnée à l’hôpital. Elle peut résider :
- à domicile,
- au domicile de la personne accompagnante ou d’une tierce personne,
- dans un Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD).

Un demandeur d’emploi peut également percevoir cette allocation versée par Pôle emploi, dans les conditions suivantes :
- être parent ou être une personne de confiance de la personne accompagnée,
- partager le même domicile que cette personne.

Le montant de l’allocation, versée par l’Assurance maladie, est fixé à 55,15 € par jour (ou à 27,58 € par jour si le salarié continue à travailler à temps partiel) et pour une durée maximale de 21 jours.



Bon à savoir
L’allocation peut être versée à plusieurs bénéficiaires, pour un même patient, sans excéder la durée totale maximale de 3 semaines. Lorsque la personne accompagnée à domicile doit être hospitalisée, l’allocation continue d’être versée les jours d’hospitalisation.
L’allocation cesse d’être due à compter du jour suivant le décès de la personne accompagnée (si la personne décède au cours des 3 semaines d’accompagnement).


À qui s’adresser ?

Pour bénéficier de l’Allocation journalière d’accompagnement d’une personne en fin de vie, il faut s’adresser à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM).

Plus d’informations sur ameli.fr


Voir aussi
www.service-public.fr
www.aveclesaidants.fr
Portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches - les soins palliatifs
Portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches - accompagner la fin de vie

Voir en ligne : Portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches - accompagner la fin de vie


l'Aisne sur le net