agrandir le texte réduire le texte imprimer la page
Améliorer la qualité de vie des Axonais

Améliorer la qualité de vie des Axonais

Le développement durable est un processus qui doit conduire à l’amélioration de la qualité de vie des êtres humains. L’accès au logement, à la mobilité, à la santé, à la connaissance…constituent des enjeux fondamentaux. Cette orientation se décline autour de plusieurs actions parmi lesquelles on peut citer :

- Lutter contre la précarité énergétique et l’habitat indigne.
Cette action menée auprès des bénéficiaires de l’aide au logement vise à évaluer et améliorer l’efficacité du dispositif. Une enquête a été réalisée auprès de propriétaires ; les travailleurs sociaux du Département se sont vus proposer une formation au repérage des situations d’habitat indigne et de précarité énergétique ; les consommations énergétiques de plusieurs familles ont été suivies pendant une année.

- Remettre en question notre utilisation de la voiture et imaginer des solutions alternatives. Le Département a lancé un site de covoiturage, d’abord destiné à ses agents et aujourd’hui disponible pour tous .

- Faire le lien entre santé et développement durable. Le service de la Protection Maternelle et Infantile du Conseil départemental met en œuvre plusieurs actions visant à sensibiliser les habitants de l’Aisne à de bonnes pratiques en terme d’alimentation et d’hygiène de vie.

- Informer les Axonais des enjeux du développement durable pour qu’ils en deviennent les acteurs. C’est tout l’objet des newsletters et lettres d’information adressées régulièrement aux internautes sur le tri des déchets, les écogestes à adopter au quotidien.

- Favoriser l’engagement des Axonais pour alléger nos poubelles.
Le Département s’est engagé dans un nouveau dispositif avec le soutien de l’ADEME dans la création d’un réseau de guides composteurs : 80 citoyens bénévoles qui sensibilisent et informent leur voisinage sur cette pratique.

- Sensibiliser le grand public et les assistants familiaux au développement durable.
Le Département a inauguré, en septembre 2009, le centre de ressources environnementales de l’Aisne : Géodomia . C’est un outil au service de tous les acteurs du développement durable. Il facilite l’accès à la connaissance et aux données environnementales. Différents événements, concours, ont lieu à Géodomia qui permettent de sensibiliser le grand public sur la protection de l’environnement.


l'Aisne sur le net