agrandir le texte réduire le texte imprimer la page
Aménagement numérique de l'Aisne

2011

Aménagement numérique de l’Aisne

Publié le 13 décembre 2011

Adopté le 5 décembre par les élus départementaux, le SDAN (Schéma Directeur d’Aménagement Numérique) est d’ores et déjà passé dans sa phase opérationnelle.

En 2011-2012, le Conseil général se concentrera sur le traitement des zones d’ombre par la construction de NRA-ZO (Nœuds de Raccordement Abonnés en Zone d’Ombre). 19 armoires seront installées pour fournir un accès haut-débit internet à certains foyers et augmenter le débit sur d’autres lignes. 3,6 millions d’euros seront investis pour l’équipement de 27 communes (Voulpaix, Urvillers, Bichancourt, Vierzy, Gland, Nesles-la-Montagne, etc.). 741 lignes deviendront éligibles au haut-débit et 4 564 monteront en débit.
Vendredi, la première armoire installée dans l’Aisne a été inaugurée à Besny-et-Loizy, commune située à seulement 5 kilomètres de Laon. Possibilité est désormais donnée aux opérateurs d’y installer leurs équipements afin de proposer leurs offres aux habitants. 53 habitations pourront ainsi être reliées au haut-débit et 185 foyers bénéficier d’une montée en débit.
Cette première opération est symbolique de la volonté du Conseil général de l’Aisne de fournir un accès internet à chaque habitant, au même titre que le gaz, l’eau ou l’électricité. 134 millions d’euros seront investis dans le cadre du SDAN, dont 110 millions pour le réseau de collecte, le volet FTTH (fibre jusqu’à l’abonné) et le dégroupage, et 24 millions d’euros pour la montée en débit.


l'Aisne sur le net