agrandir le texte réduire le texte imprimer la page
Appel à projets « Aisne 14-18 Le centenaire »

Dernières actualités

Appel à projets « Aisne 14-18 Le centenaire »

Publié le 20 juillet 2016

Dans le cadre des commémorations de la Première Guerre mondiale en 2017, le Conseil départemental de l’Aisne affiche la volonté de soutenir les collectivités locales, les collèges ou les associations qui porteront un projet.

Au-delà des hommages, le centenaire de la Grande Guerre se trouve être le moment de relayer le récit et l’esprit si particulier de ce pan de l’Histoire. De plus, notre département est plus que jamais concerné. L’Aisne, l’une des zones françaises les plus touchées par le conflit, fut le théâtre de nombreuses batailles emblématiques. En premier lieu, celle du Chemin des Dames, dont les traces sont encore tangibles aujourd’hui.

Afin de donner une réelle identité aux manifestations à venir, des thématiques en lien avec le centenaire de cette bataille ont été mises en exergue : l’expérience et le témoignage des combattants, les civils en guerre, le rôle des troupes et la destruction du patrimoine architectural et des paysages ainsi que les vestiges du conflit.

L’objectif est d’associer activement l’ensemble des Axonais et Axonaises à travers cet appel à projets. L’année 2017 offre donc aux collectivités locales, aux collèges et aux associations la possibilité de porter des projets commémoratifs dont le Conseil départemental appuiera la réalisation.

Voir en ligne : Plus d’informations sur cet appel à projets sur 14-18.aisne.com


l'Aisne sur le net