agrandir le texte réduire le texte imprimer la page

Bientôt les journées nationales de l’archéologie dans l’Aisne

Publié le 12 juin 2017

A l’occasion des 17emes Journées nationales de l’archéologie du 16 au 18 juin, le Pôle archéologique du Conseil départemental s’associe à plusieurs sites remarquables du territoire, à l’occasion d’animations gratuites consacrées aux nombreux secrets que recèle notre sol.

A la Caverne du Dragon (Oulches-La-Vallée-Foulon), venez découvrir les fouilles menées par les équipes du pôle archéologique fin 2015 à l’endroit du parking, avec la projection d’un film. Une sensibilisation aux dangers des munitions est également proposée avec une exposition et l’intervention du démineur Gilles Soreau qui présentera également son métier (vendredi 16 juin à 15h).
Au Centre de conservation du patrimoine situé à Laon, le public pourra rencontrer les archéologues et découvrir leur passionnant travail en participant à de multiples ateliers (dimanche 18 juin de 10h à 18h).

Enfin, rendez-vous à Montigny-sous-Marle et à Marle le vendredi 16 (16h-18h) et le samedi 17 juin (14h-18h) pour découvrir le chantier archéologique en cours.

D’autres sites remarquables ouvrent également leurs portes dans le département, le plus souvent gratuitement : aux châteaux de Coucy et de Guise, au Village de l’archéologie à Soissons, au Musée Marie-Jeanne d’Aboville de La Fère ou encore au Musée du Vermandois à Vermand.
Ainsi à Soissons, explorez l’Abbaye de Saint-Jean-des-Vignes avec un guide (samedi 17 juin), découvrez les peintures romaines au Centre d’études des peintures murales romaines (dimanche 18 juin) et participez à de nombreux ateliers de découverte au Village de l’archéologie (dimanche 18 juin).
Autre découverte possible, celle de la salle archéologique du musée Marie-Jeanne d’Aboville de La Fère, méconnue et pourtant pleine de trésors. En accès libre samedi 17 et dimanche 18 juin de 14h à 17h30, elle fera aussi l’objet d’une visite commentée à 15h durant ces deux jours.

Voir en ligne : Retrouvez le programme complet des Journées nationales de l’archéologie 2017 sur : journees-archeologie.fr