agrandir le texte réduire le texte imprimer la page
Bilan patrimonial du Laonnois

Bilan patrimonial du Laonnois

La diversité des milieux naturels et des paysages du département de l’Aisne est une richesse historique et culturelle, illustrée par une forte diversité végétale et animale.

La valorisation des territoires par la mise en évidence et la gestion des éléments patrimoniaux les plus remarquables permettra de conforter l’identité des territoires et le caractère naturel qui confère au département de l’Aisne une grande part de son originalité.

Pays laonnois A l’instar des premières réflexions engagées par la Thiérache et le Laonnois, l’ensemble des territoires devront être associés à la valorisation des milieux naturels.

Le Département, qui participe déjà à la gestion des milieux naturels, notamment au travers de ses subventions aux réserves naturelles, aux gestionnaires de la forêt et aux porteurs de projets de la Charte souhaite, quant à lui, développer sa politique en faveur des milieux naturels. Cette dernière vise à valoriser en liaison avec les collectivités concernées les territoires du département par la mise en évidence des éléments patrimoniaux les plus remarquables et par la gestion de ces derniers. C’est la raison pour laquelle, au travers du projet « Valorisation et gestion du patrimoine naturel des territoires de l’Aisne » de la Charte départementale pour l’environnement et le développement durable, le Département s’appuie sur le Conservatoire des Sites Naturels de Picardie afin de rassembler tous les éléments nécessaires pour l’élaboration d’un schéma départemental des espaces naturels.
La première étape de la démarche est l’élaboration de bilans du patrimoine par grands territoires, outil de connaissance, de promotion, de sensibilisation et de décision pour les différents partenaires. Elle devrait pouvoir être suivie d’aide au montage de projets conciliant entretien du patrimoine naturel et développement local.

De plus les fiches sitologiques ont été conçues pour mettre en évidence certains espaces. Il s’agit d’un porté à connaissance sur l’intérêt faunistique, floristique, historique ainsi que l’aspect pédagogique et touristique si le site s’y prête.


l'Aisne sur le net