agrandir le texte réduire le texte imprimer la page
Carnet de guerre : nouvelle expo à la Caverne du Dragon

2013

Carnet de guerre : nouvelle expo à la Caverne du Dragon

Publié le 19 avril 2013

Depuis le 16 avril, la Caverne du Dragon - Musée du Chemin des Dames présente une exposition de l’illustrateur Barroux.

Carnet de guerre : nouvelle expo à la Caverne du Dragon
Publié le 12 avril 2013
Culture et sport

Depuis le 16 avril, la Caverne du Dragon - Musée du Chemin des Dames présente une exposition de l’illustrateur Barroux.
Si Barroux n’avait pas marché un jour entre Bastille et République, il n’aurait jamais trouvé un carnet jauni sur un trottoir. Celui-ci lui livre le témoignage : d’un soldat anonyme racontant les premières semaines de mobilisation durant l’été 1914. Barroux illustre ce témoignage dans « On les aura ! », publié aux éditions du Seuil en septembre 201. L’exposition installée à la Caverne du Dragon présente les 86 planches originales de cet album.
L’album de Barroux reproduit intégralement le récit d’un homme devenu Poilu, les débuts de la guerre, la séparation, les trajets vers des destinations inconnues, l’attente du courrier, les nuits interminables, le bruit sourd du canon et aussi la peur… Cela commence ainsi : « 3 août 1914. C’est le jour du départ. La mobilisation est décrétée, il faut partir, quitter femme, enfants, famille. J’ai du courage, il le faut. 9 heures. C’est fini : adieu à tous. Non, au revoir. Car je les reverrai.  »
Barroux est l’auteur de plusieurs ouvrages pour enfants. Il travaille ses illustrations de manière traditionnelle, mélangeant linogravure, mine de plomb, acrylique...

L’exposition présentée est le fruit d’une collaboration entre le musée et la Bibliothèque départementale de l’Aisne qui accueille l’illustrateur en résidence d’artiste en 2013.

Voir en ligne : www.caverne-du-dragon.com


l'Aisne sur le net