agrandir le texte réduire le texte imprimer la page
Circuler l'hiver : zoom sur le dispositif hivernal

Circuler l’hiver : zoom sur le dispositif hivernal

De novembre à mars, la Voirie départementale met en œuvre son Plan de viabilité hivernale : un dispositif visant à organiser les interventions liées aux aléas climatiques pour être en mesure de rétablir la circulation dans les meilleurs délais.

La Voirie départementale a en charge l’entretien et l’exploitation de 5 424 km de route (toutes les routes du département hormis la RN2 et les voies communales). Elle met en place le dispositif de viabilité hivernale organisant les interventions de ses services en cas d’intempéries sur les routes départementales de l’Aisne du 2 novembre 2016 au 27 mars 2017.

Au vu de la dimension du réseau, - bien plus important que celui des départements voisins - ces interventions sont effectuées en premier lieu sur certains axes, jugés prioritaires.
Pour être traité de manière méthodique, le réseau routier départemental est ainsi hiérarchisé en 3 secteurs :
N1 : itinéraires traités prioritairement (y compris week-end et jours fériés, de jour comme de nuit) et continuellement dans la mesure du possible pour rétablir des conditions de circulation acceptables dans les meilleurs délais, soient plus de 2 400 km sur 52 circuits desservant les hôpitaux, services d’urgence et pôles économiques,
N2 : itinéraires traités à la suite des itinéraires des circuits N1 (y compris week-end et jours fériés, de jour comme de nuit) et après retour à des conditions de circulation acceptables sur les circuits N1, soit près de 2 150 km sur 47 circuits,
N3 : secteur moins fréquenté, comptant 36 circuits pour 870 km traités lorsque les autres secteurs sont devenus accessibles.

Sur le terrain, 70 agents interviennent et, au total, 228 agents sont mobilisables, prêts à intervenir en se relayant 7 jours sur 7 et 24h/24 ; ils sont présents sur tout le territoire, répartis dans 20 centres d’exploitation. Le travail commence par les observations de l’état des chaussées réalisées par les patrouilleurs, nuit et jour, et par la veille météo. Ces éléments sont essentiels pour déterminer le moment et les moyens d’intervention à déployer. Les agents procèdent alors au dégagement de la chaussée en cas de neige, au sablage ou au salage, au moyen de 49 saleuses. Depuis les conditions exceptionnelles auxquelles ils ont dû faire face en décembre 2010, leurs véhicules d’intervention sont géolocalisés, ce qui permet de suivre au mieux l’avancée de leur mission.

En cas de situation neigeuse exceptionnelle, la Voirie peut aussi faire appel aux 338 agriculteurs qui ont signé une convention réglementant leur intervention pour aider à déneiger les routes en étant indemnisés et assurés par le Conseil départemental de l’Aisne.

Retrouvez la carte des niveaux de service de viabilité hivernale sur Inforoutes02 - Viabilité hivernale




Les barrières de dégel

> Pour éviter la dégradation des routes départementales en période de dégel, le Conseil départemental de l’Aisne est amené à mettre en place des restrictions de circulation aux poids lourds.

Qu’est ce qu’une barrière de dégel ? Quels sont les moyens de mesurer la profondeur de gel des chaussées ? Toutes les explications relatives à ce dispositif en ligne.


Retrouvez la carte des barrières de dégel sur Inforoutes02 - Barrières de dégel



Télécharger l’arrêté permanent du Président du Conseil départemental relatif aux barrières de dégel.

Télécharger l’annexe à l’arrêté permanent indiquant les différents types de véhicule.

Télécharger la carte des barrières de dégel édition 2016/2017

Télécharger la liste des routes et leur classement pour les barrières de dégel édition 2016/2017.



Restez informé !

Vous pouvez déposer votre adresse mail de façon à recevoir en temps réel toutes les informations relatives à la pose des barrières de dégel.

Veuillez entrer une adresse e-mail valide (de type vous@fournisseur.com).

Restez informé


> Conseils de bonne conduite

Malgré toutes ces interventions quotidiennes, il convient d’être très vigilant lors de conditions météo difficiles, pour conserver la maitrise de son véhicule, voire même, si nécessaire, limiter ses déplacements en cas d’intempéries.
Avant de prendre la route, informez-vous sur les prévisions météorologiques et sur les conditions de circulation sur votre trajet, elles sont disponibles et à jour en temps réel sur Inforoutes02.



* "Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à vous informer par email de la pose ou de la dépose des barrières de dégel.
Le destinataire des données est le Service Entretien et Exploitation de la Direction de la Voirie Départementale.
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant au Conseil départemental de l’Aisne - Direction de la Voirie Départementale - 2 rue Armand Brimbeuf - 02000 Laon

Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant."

Voir en ligne : Retrouvez les conditions de circulation sur Inforoutes02


l'Aisne sur le net