agrandir le texte réduire le texte imprimer la page
Colloque international 14-18

2014

Colloque international 14-18

Publié le 16 octobre 2014

Rendez-vous pour deux événements annuels autour de la Première Guerre mondiale : le colloque international du CRID et la journée du livre 14-18.

Le colloque international 14-18 du 30 octobre au 1er novembre

Le CRID 14-18 organise le colloque international avec la Mission centenaire du Conseil général de l’Aisne, l’Institut historique allemand et plusieurs laboratoires de recherche.
Intitulé Les Mises en guerre de l’État, ce colloque s’intéresse au rôle de l’État dans la guerre, aux moyens qu’il utilise pour mobiliser la société et encourager sa participation à l’effort de guerre. Il interrogera également les réactions de la société à cette emprise de l’État, le patriotisme, mais aussi la résistance et l’évitement.
A partir de l’été 1914, les sociétés européennes paraissent brutalement saisies par la guerre et, ce faisant, saisies par l’État. C’est en son nom que des millions d’hommes vont s’affronter, sous l’uniforme, et que s’opère une gigantesque « mobilisation » des corps, des esprits et des ressources, pour reprendre le terme de l’époque toujours employé par les historiens. Cent ans plus tard, alors que tous les États ayant fait la guerre ou en étant issus lancent de vastes programmes de commémoration, le moment est bienvenu pour étudier comment l’État parvient à faire la guerre et, en retour, ce que la guerre fait à l’État.

Le colloque est ouvert à un public large sans inscription préalable et dans la limite des places disponibles. Il réunit une cinquantaine de jeunes chercheurs et d’universitaires expérimentés, venus de différents pays, parmi lesquels on peut noter Jean-François Chanet, Nicolas Delalande, André Loez, Nicolas Mariot, Nicolas Patin, Danièle Voldman…

Le CRID est le Collectif de Recherche International et de Débats sur la guerre de 1914-1918 (http://www.crid1418.org), association de chercheurs qui vise au progrès et à la diffusion des connaissances sur la Première Guerre mondiale à travers des parutions, le lancement d’enquêtes collectives et la participation à des débats publics.

En 3 lieux et 3 jours :
> Jeudi 30 octobre à l’Institut historique allemand à Paris, à 13h45
> Vendredi 31 octobre à l’auditorium de la Maison de l’Agriculture de Laon à 9h
> Samedi 1er novembre à la mairie de Craonne à 9h15.

Les thématiques au programme (retrouvez le programme intégral à télécharger ici)
> Jeudi 30 octobre, journée inaugurale à l’Institut historique allemand à Paris.

  • Les dynamiques transnationales
  • Les mises en guerre des institutions étatiques centrales

> Vendredi 31 octobre, à l’auditorium de la Maison de l’agriculture à Laon.

  • Les mises en guerre de l’administration militaire,
  • Les mises en guerre des institutions éducatives,
  • Les mises en guerre du champ médical,
  • La régulation des marchés.

> Samedi 1er novembre à la mairie de Craonne.

  • La déprise de l’État à l’échelle municipale,
  • L’intervention sociale en guerre,
  • La concurrence entre l’État et les pouvoirs publics locaux.

Le résumé des communications est en ligne sur le blog du colloque http://blog.misesenguerre14-18.fr/

12e Journée du livre de Craonne
Le dimanche 2 novembre de 10h à 18h, journée dédiée aux livres sur la guerre 14-18, les auteurs présenteront leurs ouvrages et échangeront avec le public.
Sur place, des libraires avec une large sélection d’ouvrages récents et anciens sur 1914-1918, des éditeurs, des bouquinistes...
En ouverture de la journée, RDV le samedi 1er novembre à Craonne pour la projection du film documentaire « Fucilati in prima ligna », « Fusillés en première ligne » en présence de la réalisatrice Jackie Poggioli. A 20h30 à la mairie.

Contact : 06 75 79 38 92

Illustration : A l’entrée d’un bureau de recrutement en Grande Bretagne (1917).
© Imperial War Museum


l'Aisne sur le net