agrandir le texte réduire le texte imprimer la page

Dernières actualités

Concerts de poche, concerts de taille !

Publié le 3 mai 2017

La résidence artistique organisée en Thiérache du Centre par l’association « Les Concerts de poche » se termine les 13 et 14 mai par un double concert du Paris Percussion Group auquel sont associés tous les participants des différents ateliers menés pendant quatre mois sur le canton.

Le lever de rideau est imminent.
Le 13 mai au Nouvion-en-Thiérache et le 14 mai à La Capelle, le Paris Percussion Group clôturera quatre mois de résidence artistique par deux concerts mettant à l’honneur notamment Ravel dans ses « contes de Ma Mère l’Oye » ainsi que le compositeur américain Patrick Zimmerli et le français Yann Robin.
« Pas de concert sans ateliers, pas d’ateliers sans concert », tel est le principe fondateur des Concerts de Poche dont l’action permet à tous, enfants, familles, personnes âgées, défavorisées ou isolées de se retrouver en position de créateur autour de l’invention d’un conte musical ou de la préparation de la première partie d’un concert. En Thiérache du Centre, les ateliers ont démarré dès le mois de janvier dans les établissements scolaires de La Capelle et du Nouvion-en-Thiérache ainsi que dans les écoles de Boué et de La Flamengrie. Des ateliers tout public se sont également organisés à la bibliothèque de La Capelle. En tout, plus de 400 écoliers et collégiens sont impliqués dans ce projet musical à travers les quatre types d’ateliers mis en place :
> Les ateliers de chant choral encadrés par la chef de chœur Marion Taupin et la pianiste Yolanda Suarez-Morejon ont réunis une cinquantaine d’élèves du CM2 et quelques parents d’élèves pour préparer le lever de rideau des deux concerts pour lequel ils chanteront Humming Chorus de Puccini et Mangalina zoula, chant traditionnel Quechua.

> Les ateliers autour de la création d’un conte musical ont été guidés par le comédien Alexandre Marty et le percussionniste et arrangeur Pierre-Olivier Schmitt. Dans un premier temps, les élèves ont découvert le monde des percussion à travers l’un des morceaux du programme dont ils se sont inspiré pour l’écriture et la mise en scène d’un conte. Un court extrait de ce conte sera présenté le jour du concert, leurs textes ainsi qu’une fresque réalisée par des élèves du primaire à partir des histoires inventées seront également exposés à cette occasion.

> Les ateliers de percussion corporelles ont été encadré par Vassilena Serafimova, cofondratrice du Paris Percussion Group et par Othman Louati, également membre de l’ensemble. Les élèves impliqués dans cet atelier ont découvert avec eux les multiples possibilités rythmiques et chorégraphiques qu’offrent les percussions corporelles afin de proposer une création musicale pensée spécialement pour être intégrée durant le concert au morceau Gathering Pool de Patrick Zimmerli.

> Les ateliers « Musique en chantier » animés par le percussionniste Hervé Trovel et le comédien improvisateur Florian Sévin furent une autre occasion de participer collectivement à la création d’un conte musical inspiré du programme du concert. Les participants ont été amenés à créer un décor, des personnages et leurs aventures, à inventer une musique et à compléter l’ambiance sonore par des bruitages et de petites chansons.

Les deux concerts du week-end seront l’occasion d’une restitution de ces différents travaux, dans une ambiance conviviale privilégiant la proximité afin de faire tomber les a priori autour de la musique dite « savante ».

-  atelier de percussion corporelle encadré par Othman Louati au collège Colbert Quentin du Nouvion-en-Thiérache
-  Le Paris Percussion Group sera en concert le 13 mai au Nouvion-en-Thiérache et le 14 mai à La Capelle

Concerts de poche en Thiérache du Centre

Le Paris Percussion Group sera en concert le 13 mai au Nouvion-en-Thiérache (...) atelier de percussion corporelle encadré par Othman Louati au collège Colbert (...) atelier de percussion corporelle encadré par Othman Louati au collège Colbert (...) atelier de percussion corporelle encadré par Othman Louati au collège Colbert (...) atelier de percussion corporelle encadré par Othman Louati au collège Colbert (...) atelier de percussion corporelle encadré par Othman Louati au collège Colbert (...) atelier de percussion corporelle encadré par Othman Louati au collège Colbert (...) atelier de percussion corporelle encadré par Othman Louati au collège Colbert (...)