agrandir le texte réduire le texte imprimer la page
Consommons local !

Consommons local !

Manger ce qui est produit près de chez nous, c’est bon pour nous, pour l’économie locale et pour l’emploi ! Voici les coordonnées de réseaux ou de professionnels pour acheter des produits issus du terroir axonais.

LES AMAP

Les Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne recréent un lien direct entre les paysans et les consommateurs : ces derniers s’engagent à acheter par avance la production des agriculteurs à un prix équitable. La diversité et la quantité de denrées à produire pour la saison (fruits, légumes, œufs, fromage, viande…) sont définies par contrat.
Dans l’Aisne, une vingtaine d’AMAP sont répertoriées par deux annuaires en ligne :
www.amap-picardie.org : fédération des Associations de Maintien de l’Agriculture Paysanne de Picardie (FAMAPP)
www.reseau-amap.org : annuaire national des AMAP.

VENTE À LA FERME

Le réseau « Bienvenue à la ferme » compte près de 270 agriculteurs adhérents sur les 3 départements picards, dont une trentaine dans l’Aisne. Restauration, séjours, loisirs, produits fermiers, toutes les initiatives des adhérents sont répertoriées sur ce site qui offre une recherche par lieu, type de produits… Découvrez les agriculteurs qui vous accueillent sur leur exploitation sur www.bienvenue-a-la-ferme.com/picardie

VENTE EN LIGNE

www.acheteralasource.com : pour le département de l’Aisne, 260 producteurs « près de chez vous et sans intermédiaire » sont répertoriés.
http://terroirsdepicardie.com : près de 20 producteurs axonais commercialisent leurs produits sous la marque collective « Terroirs de Picardie ».
www.mon-producteur.com : 17 producteurs axonais y sont référencés afin de développer et valoriser l’économie locale.
www.yakaboutique.com : vente, sans intermédiaire, de produits (légumes, fruits, viande...) d’une quarantaine de producteurs du sud de l’Aisne.
https://laruchequiditoui.fr : recense les plateformes communautaires d’achats groupés directement auprès des agriculteurs locaux. Dans l’Aisne, il existe 3 points de retraits.

LES MARCHÉS ET LES FOIRES

Renseignez-vous auprès de votre mairie, il y a forcément un marché près de chez vous ! Qu’il soit hebdomadaire, marché bio ou de produits du terroir, vous y trouverez des produits frais, de saison et de chez nous !
Dans l’Aisne, de nombreuses foires sont proposées autour de productions agricoles emblématiques : Maroilles, artichaut, oignon, Champagne, pomme… Vous pourrez y échanger avec des agriculteurs et producteurs. Elles sont annoncées tout au long de l’année sur aisne.com

LES COMMERCES

Dans tous les rayons les produits « made in Aisne » cartonnent ! Soyez attentifs, la provenance des produits est indiquée sur les emballages ! Compotes en gourde, chips pour l’apéritif, gâteaux préférés de vos enfants… ces produits sont élaborés dans l’Aisne, par des Axonais, avec une matière première issue des champs et exploitations de notre territoire.

LES DISTRIBUTEURS AUTOMATIQUES

Des produits de la ferme (fruits, légumes, oeufs, lait…) à n’importe quelle heure, c’est possible ! Généralement composés de cases, les distributeurs sont alimentés par un ou plusieurs producteurs, parfois plusieurs fois par jour. Choisissez votre mode de paiement, votre case et repartez avec des produits frais pour le dîner !

Agriculteurs et producteurs, faites connaître l’adresse de votre distributeur automatique en renseignant ce formulaire. Nous les mettrons en ligne.

L’affichage du formulaire avec géolocalisation peut prendre quelques secondes.


l'Aisne sur le net