agrandir le texte réduire le texte imprimer la page

« Culture à vie » : des centaines d’animations pour les seniors !

Le Conseil départemental a été le dixième département à adhérer cette année à la plateforme « Culture à Vie ». Ce dispositif offre aux établissements accueillant des personnes âgées et aux services à domicile des centaines d’animations en adéquation avec les envies et les attentes des personnes âgées.

En soutenant le projet national « Culture à vie » du Groupement national des Animateurs en Gérontologie à hauteur de 4 200€ par an, le Conseil départemental permet aux personnels des établissements pour personnes âgées et des services à domicile d’accéder à des ressources exceptionnelles pour proposer des contenus culturels et de loisirs. Cette initiative innovante prend la forme d’un site internet collaboratif qui rassemble des outils et des supports d’animation, enrichis chaque semaine, et un partage d’expériences. La démarche permet aux animateurs de prendre en compte les souhaits et les attentes de chaque personne âgée et son projet de vie.

Des jeux de mémoire, des visites virtuelles de musées, des diaporamas thématiques, de la littérature écrite en gros, des recettes de cuisine adaptées aux personnes désorientées, des ateliers intergénérationnels, des ateliers discussions, des outils d’aide au développement de projets... « Culture à vie » est un outil qui vient aux seniors pour se cultiver, échanger, se souvenir, se divertir et trouver chaque jour l’envie de découvrir de nouvelles activités.

Voir en ligne : Découvrir Culture à vie sur www.culture-a-vie.com


l'Aisne sur le net