agrandir le texte réduire le texte imprimer la page
Culture et collèges

Culture et collèges

Avec le dispositif « Culture et Collèges » le Conseil départemental de l’Aisne s’engage dans un accompagnement à l’éducation artistique et culturelle. « Culture et collèges » vient renforcer et donner de la dimension aux projets artistiques et culturels des élèves.

Le Conseil départemental de l’Aisne s’engage dans un dispositif d’accompagnement à l’éducation artistique et culturelle. L’éducation artistique et culturelle est déjà présente dans les collèges : peinture, cinéma, arts plastiques, musique. Toutefois, il s’avère souvent difficile de monter des projets « d’ouverture » vers la culture et l’art : exposition, théâtre... Le dispositif « Culture et collèges » a pour ambition de permettre aux collégiens d’avoir accès à la culture et aux arts de façon permanente au sein des établissements.

« Culture et collèges » a été conçu avec l’inspection académique de l’Aisne, le rectorat de l’académie d’Amiens et la direction régionale des affaires culturelles de Picardie.

Des projets thématiques différents selon le niveau, de la 6e à la 3e. Ces projets s’articulent sur 5 thèmes au choix :
- La lecture et l’écriture
- La culture scientifique et technique
- Les arts visuels
- Le spectacle vivant
- Le patrimoine
Ces différents thèmes se déclinent tous en rencontres avec des artistes et des professionnels de la culture, en sorties, en initiation à la pratique et approche des métiers. Enfin, les élèves rendent un travail de restitution en fin d’année scolaire.


l'Aisne sur le net