agrandir le texte réduire le texte imprimer la page
Culture, lecture, la BDP en actions

2012

Culture, lecture, la BDP en actions

Publié le 10 octobre 2012

Pour étayer sa mission de développement de la lecture publique la Bibliothèque départementale de prêt (BDP) a délibérément intégré un rôle d’acteur culturel. Une démarche reconnue au niveau national puisque la BDP est devenue un référent en la matière.

Développer la lecture publique et impulser des actions culturelles au sein des bibliothèques, voilà les deux missions de la BDP vers lesquelles convergent toutes ses actions de formation, de mise en réseau des bibliothèques d’un territoire ou encore de partenariat avec de nombreuses structures (centre culturel, écoles, etc)

Comme l’explique Laetitia Bontan, directrice de la BDP et Présidente de l’ADBDP (Association des directeurs de bibliothèques départementales de prêt) « l’action culturelle est le fer de lance de la politique définie pour le développement des bibliothèques, elle leur apporte un dynamisme et un rayonnement en réseau, c’est en cela que la BDP de l’Aisne se démarque des autres. »
Sur le terrain, les effets sont bien visibles, il y a pléthore d’événements ouverts à tous et sur tout le territoire : travail avec des auteurs en résidence, rencontres pour les scolaires, débats, conférences, concerts et le festival du Printemps des conteurs et des arts de la scène.

Dans un monde en constante évolution (complexité de la documentation, accès numérique) et au sein duquel les champs d’action sont larges (action sociale, lutte contre illettrisme, interventions scolaires, etc), l’action culturelle peut aider le public à pousser la porte d’une bibliothèque et à comprendre son intérêt comme lieu de socialisation.
« La BDP, lieu de socialisation, évolue vers d’autres services, comme les rencontres d’auteurs, le travail avec les scolaires, avec un niveau d’exigence assez haut », précise Guy Bécret, directeur adjoint de la BDP. Alors que traditionnellement les BDP orientaient leur travail vers le conseil aux bibliothèques et l’apport de collections, aujourd’hui, celle de l’Aisne, touche au plus près aux problématiques d’ingénierie culturelle et d’aménagement du territoire dans une démarche de qualité reconnue.

Parmi les RDV proposés par la BDP :

  • le 11 octobre, journée départementale de la lecture publique, avec pour thème cette année l’action culturelle, à la MAL de Laon.
  • le 18 octobre : Les cinémas français aujourd’hui rencontre avec Laurent Delams, journaliste et critique de cinéma, de 10h à 16h30, à la médiathèque de Villers-Cotterêts
  • le 19 octobre : projection – débat RAS nucléaire rien à signaler d’Alain de Halleux, en présence du réalisateur. A 20h à Géodomia (Merlieux-et-Fouquerolles)
  • les 17 et 18 novembre : Lire en fête à la Caverne du Dragon, spectacles gratuits. Le journal de Käthe Kollwitz, avec Céline Dély et Dominique Surmais. Compagnie TDC, le samedi à 17h et Le Cri d’Antigone de Henry Bauchau, adaptation et mise en scène Géraldine Bénichou - Théâtre du Grabuge, le dimanche à 17h.
  • 22 novembre : conférence-rencontre d’Yves Mollier, Où va le livre, de 10h à 16h, à la médiathèque de Chauny.

l'Aisne sur le net