agrandir le texte réduire le texte imprimer la page
Danse et théâtre

Danse et théâtre

Danse et théâtre : Arts en mouvement

Le Conseil général de l’Aisne soutient la création culturelle et le spectacle vivant. Cet appui se traduit par des subventions à de nombreuses associations culturelles, chorales, écoles de musique, compagnies de théâtre… et une participation au fonctionnement des lieux de création et de diffusion.

- Focus sur l’Echangeur de Fère-en-Tardenois et sur Axothéa, la fédération de théâtre amateur.

Un lieu unique à Fère-en-Tardenois
L’Echangeur est un pôle artistique régional pour la danse depuis 2007. En 2004, ce centre est devenu scène conventionnée et doit prochainement devenir centre de chorégraphie nationale.
L’Echangeur soutient, coproduit et promeut différents artistes qui pratiquent des formes contemporaines de la danse ainsi que d’autres scènes comme le théâtre d’objets et la musique plasticienne. C’est aussi un laboratoire d’expérimentation pour les artistes.
Dans le cadre d’actions culturelles, l’Echangeur organise des rencontres, type ateliers et stages, pour des groupes scolaires, amateurs ou professionnels. Sont aussi proposées des formations professionnelles et des formations initiales pour étudiants.

Retrouvez toutes les informations sur le site internet de l’échangeur : www.echangeur.org

Dans le cadre du développement de la danse, le Conseil général consacre, pour l’année 2011, 134 000 euros de budget.

- Le Conseil général de l’Aisne, partenaire d’Axothéa
L’Aisne intervient dans la réalisation des actions de la fédération Axothéa, selon plusieurs axes d’interventions.
Ces actions sont menées afin de permettre la pratique du théâtre, d’aller au théâtre, d’organiser des événements et d’alimenter le « Centre de ressources ».
Sam et la valise au sourire bleu par la compagnie l'Echappée
La fédération de théâtre amateur Axothéa promeut la pratique théâtrale amateur pour jeunes et adultes de l’Aisne. Elle s’implique dans l’aide à la création ainsi que la diffusion artistique et constitue un lieu de ressources et de formations dédiées aux comédiens.

Cette fédération regroupe :

Elle a donc pour objectifs de favoriser la pratique amateur, promouvoir les spectacles, organiser des événements autour du théâtre. Enfin mettre à disposition des acteurs associatifs et culturels un centre de ressources dédié au théâtre.


l'Aisne sur le net