agrandir le texte réduire le texte imprimer la page

De vigne en grappe

Classée en AOC Champagne, la Vallée de Marne fait pétiller le sud de l’Aisne !

Maire de Charly-sur-Marne et député de 1888 à 1907, Emile Morlot ne brillait pas par la modernité de sa pensée, lui qui déclarait : « On a raison d’exclure de la vie politique les femmes et les personnes qui, par leur peu de maturité d’esprit, ne peuvent prendre une part intelligente à la conduite des affaires publiques.  » Passons… Les vignerons du sud de l’Aisne peuvent par contre le remercier d’une chose : avoir obtenu de haute lutte l’AOC Champagne pour les vins qu’ils produisent !
Avec 3 400 hectares de vigne le long du cours de la Marne, le sud de l’Aisne représente 10 % de la production de champagne et le savoir-faire de nos viticulteurs est aujourd’hui salué par les plus fins connaisseurs. Entre vignoble et coteaux, la route touristique du Champagne vous fait découvrir un territoire unique dont les paysages typiques sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. De Crouttes-sur-Marne jusqu’à Trélou-sur-Marne en passant bien sûr par Château-Thierry où il ne faut pas manquer de visiter les magnifiques caves Pannier, les petits villages pittoresques se succèdent sur près de 120 km. Le calcaire et la pierre meulière dominent dans l’habitat local, conférant un charme tout particulier et hors du temps aux villages viticoles essaimés de part et d’autre de Sa Majesté la Marne. Les chemins caillouteux et escarpés qui quadrillent les vignes invitent à la marche comme au VTT et vous mèneront à des points de vue saisissants sur la vallée comme sur le spot d’observation du Mont Bonneil équipé d’une table d’orientation.
Mais la meilleure façon de goûter pleinement aux saveurs de ce terroir particulier reste encore d’aller à la rencontre des vignerons. La plupart des 800 viticulteurs de l’Aisne fonctionnent en exploitation familiale avec un sens de l’accueil porté en art de vivre. « Le champagne suscite la curiosité, nos visiteurs ont de nombreuses questions sur sa fabrication  » remarque Fabienne Bijotat à Romeny-sur-Marne. « Nous prenons très à cœur de montrer nos savoir-faire, les visites de caves et les dégustations font partie intégrante du métier de vigneron. »

Le sud de l’Aisne pétille !

Chézy-sur-Marne Caves Pannier à Château-Thierry Azy-sur-Marne La vallée de la Marne Bonneil Au Mont de Bonneil