agrandir le texte réduire le texte imprimer la page
Découvrez le magazine L'Aisne n°213 !

Dernières actualités

Découvrez le magazine L’Aisne n°213 !

Publié le 4 juillet 2016

Le magazine L’Aisne de l’été 2016 vient de paraître. Feuilletez-le en ligne dès à présent et retrouvez des contenus complémentaires.

Au sommaire de ce numéro, un dossier consacré aux sorties d’été pour faire le plein d’idées nouvelles ou originales : des promenades en « Deuch » ou à dos de dromadaire, une cathédrale à bâtir, un nouveau musée... de quoi découvrir l’Aisne autrement !
Ce magazine vous informe aussi sur le budget départemental, sur des initiatives dans des villages et sur Géodomia, le centre de ressources environnemental de l’Aisne. Bonne lecture !


Pour prolonger la lecture, le site aisne.com propose aux internautes les contenus complémentaires suivants :

Le Contrat départemental Culture et Collèges

Démos, l’aventure musicale de jeunes axonais

Balade à Acy

Le Contrat départemental Culture et Collèges : bilan des actions 2012 - 2015
En supplément à « Plus de culture au collège ! » p 8


Précédemment expérimenté par 13 collèges de l’Aisne, le CDCC (Contrat Départemental Culture et Collèges) s’ouvre dès cette rentrée 2016-2017 aux collèges publics et privés volontaires. Dans le cadre de ce nouveau contrat, 37 projets seront sélectionnés sur appel à projets.
Pour rappel, l’objectif du CDCC est de sensibiliser les collégiens aux Arts et à la Culture, en leur offrant une rencontre avec les œuvres, les lieux et les acteurs culturels. Lancé en 2008 avec 5 établissements, le CDCC concernait 13 collèges depuis 2012 : Henri Matisse à Bohain-en-Vermandois, De la Faye à Condé-en-Brie, Charles Brazier à Crécy-sur-Serre, Jacques Prévert à Flavy-le-Martel, Villart de Honnecourt à Fresnoy-le-Grand, Camille Desmoulins à Guise, Georges Cobast à Hirson, Charles de Gaulle à Montcornet, Joseph Boury à Neuilly-Saint-Front, Saint -Just à Soissons, Marthe Lefèvre à Saint-Quentin, Montaigne à Saint-Quentin et Alan Seeger à Vailly-sur-Aisne.

Bilan 2012/2015
Chaque année, environ 2 000 collégiens ont participé à un parcours d’éducation artistique et culturelle dans le cadre du CDCC. 19 niveaux scolaires étaient concernés : 6 en 6e, 8 en 5e, 2 en 4e, 3 en 3e.
31 projets ont été portés en 2012/2013, 34 en 2013/2014 et 31 en 2014/2015. Pour le moment, le bilan de l’année 2015/2016 n’est pas encore connu. Tous les projets présentés ont croisé, au minimum, deux domaines artistiques et culturels. Environ la moitié des projets touche aux domaines de la lecture/écriture et du patrimoine, puis viennent les arts plastiques, le théâtre et la culture scientifique. A l’inverse, peu de projets sont construits autour de la musique, du cirque, du cinéma et de la danse.
Chaque projet comportait une sortie ou visite. Dans 80% des cas, les élèves ont découvert l’une des ressources culturelles du département. De même, plus de 80 intervenants (artistes ou professionnels) ont été sollicités : metteurs en scène, comédiens, artistes du cirque, réalisateurs, écrivains, photographes, calligraphes, illustrateurs, conteurs… de quoi ouvrir de nouveaux horizons aux collégiens axonais.
Tous les projets ont fait l’objet d’une restitution (reportages, affiches, expositions, représentations théâtrales…), le plus souvent lors des journées portes ouvertes des collèges. Toutefois certaines restitutions étaient tournées vers l’extérieur : spectacle en maison de retraite, réalisation d’une œuvre collective apparaissant dans l’exposition de l’artiste intervenant, diffusion de productions des élèves (roman, bande dessinée, film d’animation…).

Retours satisfaisants
Globalement, les retours des équipes éducatives et des chefs d’établissements sont positifs. Ils mettent en avant l’implication des élèves, l’ouverture culturelle, la découverte de lieux patrimoniaux et pratiques artistiques méconnus, le travail sur l’estime de soi, la valorisation du collège et des élèves, etc.
Reste toutefois à solutionner quelques problèmes comme les difficultés pour trouver des intervenants, le manque d’implication de certains élèves et enseignants, les problèmes d’organisation par rapport au temps scolaire et les difficultés budgétaires pour les établissements portant plusieurs projets par niveau scolaire engagé.
Les 80% d’élèves ayant participé à un sondage en 2014 ont indiqué avoir eu plaisir à participer à un projet. Ils ont notamment apprécié de pouvoir découvrir de nouvelles pratiques et techniques et rencontrer des intervenants extérieurs. Environ 65 % des élèves ont échangé avec leur famille sur les actions menées et 50 % expriment davantage l’envie de sortir avec leurs parents.



Démos, l’aventure musicale de jeunes axonais
En supplément à l’article « Tous pour la musique ! » p 10

Lancé en 2013 par la Cité de la musique-Philharmonie de Paris, le Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale (Démos), a permis à une centaine d’enfants du Soissonnais de découvrir la pratique instrumentale avec des musiciens concertistes professionnels. Un grand concert à la Philharmonie de Paris réunissant tous les enfants impliqués au niveau national a conclu cette 1ère phase en juin 2015. La 2e phase sera lancée dès la rentrée 2016 avec des effectifs doublés pour le département qui a ouvert le dispositif à la Ville de Saint-Quentin.

Retrouvez ici les vidéos du projet Démos : la parole est donnée aux familles, aux partenaires institutionnels, aux professeurs...


Balade à Acy
En supplément à l’article « Acy en marchant » pp 30/31

Acy est un petit village typique du Soissonnais propice à la déambulation à la découverte des curiosités architecturales et des beautés naturelles. Au fil de la balade, entre les vignes et les murs de pierres blanches, Laurent Lefèvre, Greeter, vous raconte les traditions agricoles passées et les ravages de la guerre.
Découvrez la balade photo !

Diaporama

Découvrez l'église Saint-Médard au cœur du village La Croix de Guerre marquant le fronton de la mairie Les pas de moineaux, une spécificité architecturale du Soissonnais Une maison typique des petits villages soissonnais La cloche, datant de 1929, remplace celle dérobée durant la Grande (...) La plaque d'assurance apposée sur l'église L'ange de l'Apocalypse, monument aux morts au pied de (...) La poutre de gloire de l'église Saint-Médard Le couvercle des fonts baptismaux de l'église Bien nichée au creux de la pierre du Soissonnais ! Panorama depuis Acy-le-Haut L'ancien manège, rue du puits des Chevaux Acy, un village typique du Soissonnais Le clocher de l'église Saint-Médard Vue sur les vignes du Soissonnais Magnifique travail de sculpture sur le calvaire du cimetière Le calvaire en granit de Bretagne situé au cœur du cimetière Sculpté par Le Goff, ce calvaire fut médaillé à l'exposition universelle de (...) Au détour d'une balade dans Acy-le-Bas Visite guidée sur les pas de Laurent Lefèvre, Greeter Les habitants continuent à cultiver la vigne, héritée des moines de (...) La mairie, entièrement détruite pendant la Grande Guerre, a été reconstruite (...)

l'Aisne sur le net