Découvrir Aisne Open

agrandir le texte réduire le texte imprimer la page
Des services pour les communes

Archives actualités 2013

Des services pour les communes

Publié le 3 décembre 2013

Le 21 octobre, à l’occasion du Salon des Maires de l’Aisne, le Conseil général présentait l’ADICA, Agence départementale d’ingénierie pour les collectivités de l’Aisne et la plate-forme de dématérialisation interdépartementale.
Deux outils au service des communes et structures intercommunales qui traduisent bien le rôle que joue le Conseil général auprès des collectivités de l’Aisne.

Xdemat : la dématérialisation par les collectivités, pour les collectivités.

Xdemat est une société publique locale née en Champagne-Ardenne réunissant les conseils généraux de la Région et de nombreuses collectivités champardennaises. Le Département de l’Aisne l’a rejointe en 2013.
La plateforme Xdemat fournit aux collectivités adhérentes, diverses prestations liées à la dématérialisation : gestion, maintenance, développement et mise à disposition de différents outils de dématérialisation. Le principe de travail est celui de la mutualisation des moyens pour réduire les coûts, mais aussi mutualisation des idées.

Ainsi, des outils développés en interne par des collectivités sont mis à disposition d’autres collectivités. Ces outils facilitent le travail des agents, notamment les secrétaires de mairie de petites communes qui retrouveront dans chacune des mairies pour lesquelles elles travaillent au cours d’une semaine, les mêmes outils de dématérialisation. Les utilisateurs bénéficient également d’une assistance technique disponible au sein-même du Conseil général de chaque territoire.

La société publique locale intègre une plateforme interdépartementale de dématérialisation des marchés publics, évitant ainsi aux collectivités d’avoir recours à un prestataire pour la gestion d’un outil. De par son étendue, cette plateforme commune offre une meilleure audience aux consultations mises en ligne. Elle facilite également les réponses des entreprises, notamment des PME : les entreprises bénéficient d’une entrée unique pour accéder aux consultations et suivent le même dispositif pour répondre à une consultation qu’elle soit lancée par une commune ou le Département.

L’Agence Départementale d’Ingénierie pour les Collectivités de l’Aisne (ADICA)
L’ADICA est née officiellement en décembre 2013 à l’initiative de l’Union des Maires de l’Aisne et du Conseil général, 400 communes adhérant dès cette date. Cette Agence aide techniquement et administrativement les collectivités à réaliser ou faire réaliser leurs projets dans les domaines du bâtiment et de la voirie, par des prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage (pour la voirie et le bâtiment en dessous d’un plafond de 350 000€), maîtrise d’œuvre (pour des opérations de voirie ne dépassant pas 90 000€), et assistance technique, juridique et juridico-financière.

Voir en ligne : La plateforme de dématérialisation www.spl-xdemat.fr


l'Aisne sur le net