agrandir le texte réduire le texte imprimer la page
Ecoquartiers : un colloque décisif

2013

Ecoquartiers : un colloque décisif

Publié le 17 septembre 2013

Concevoir un écoquartier, c’est penser l’habitat et l’urbanisme dans une approche de développement durable. Le Conseil général de l’Aisne est associé au programme européen Ecoquart destiné à inciter les maîtres d’ouvrage publics à se lancer dans l’aventure.

Le 24 septembre aura lieu le 2ème colloque Ecoquart, à Mouscron (Belgique). Maîtres d’ouvrage publics, architectes, bureaux d’études sont conviés à une journée d’information sur les avantages des écoquartiers, la manière de penser de tels projets. La visite d’un écoquartier est également au programme.
Au cours de cette journée seront présentés les projets reçus lors du premier appel à projets qui a eu lieu en septembre 2012. Les lauréats bénéficieront d’outils de communication pour valoriser leur projet.
Le 2ème appel à projets, 2013-2014, sera lancé ce jour-là : l’occasion pour d’autres collectivités de faire connaître leurs projets et de profiter de ce programme franco-belge pour les développer, en étant accompagnés par un prestataire mandaté par le Conseil général.

Le projet Ecoquart’Aisne-Wallonie pour la promotion des écoquartiers, porté par le Conseil Général de l’Aisne en partenariat avec le cluster Eco construction de Wallonie a été retenu pour la nouvelle programmation 2007-2013 INTERREG IV. Il

Un écoquartier ?
Quartier de ville ou de village rural, le quartier est pensé et construit dans une démarche de développement durable : mixité entre logements, activités, équipements et espaces publics, espaces verts et circulations douces (piétons, vélos, etc.)... le tout pour renforcer le lien social.

En savoir plus sur les écoquartiers : http://www.developpement-durable.gouv.fr/-EcoQuartier,3863-.html

Voir en ligne : Miodalités pratiques et coupon d’insription sur le site de Géodomia


l'Aisne sur le net