agrandir le texte réduire le texte imprimer la page
Elections départementales : mode d'emploi et résultats

Archives actualités 2015

Elections départementales : mode d’emploi et résultats

Publié le 24 mars 2015

En mars prochain, les Axonais éliront leurs Conseillers départementaux (ex Conseillers généraux). Une élection bien particulière : un nouveau mode de scrutin, des cantons redessinés et le renouvellement général, pour six ans, des élus de l’assemblée départementale. Voici un petit guide pratique pour tout comprendre de ces élections.

Voir en ligne les résultats du 1er tour sur aisne.com

Le calendrier

Les électeurs, partout en France, sont appelés aux urnes le dimanche 22 mars 2015 pour le premier tour et le dimanche 29 mars 2015 pour le second tour si nécessaire.

L’assemblée départementale

L’Aisne comptait 42 cantons, et 42 Conseillers généraux, un par canton. A l’issue du scrutin, seront élus, pour chacun des 21 cantons, deux Conseillers départementaux, une femme et un homme. Soit 42 Conseillers départementaux qui siègeront six ans durant.

La parité hommes/femmes

Le mode de scrutin instaure la parité homme / femme au sein de l’assemblée départementale : les électeurs ne votent plus pour un conseiller mais pour un binôme de candidats, composé d’une femme et d’un homme. Tous deux siègeront à l’assemblée départementale.

Deux tours

Le scrutin est un scrutin binominal à deux tours. Les électeurs ne pourront panacher entre les différents binômes candidats. Pour être élu dès le 1er tour, un binôme doit obtenir la majorité absolue des suffrages exprimés (plus de 50%) et un nombre de suffrages égal à au moins 25 % des électeurs inscrits. Si un second tour est nécessaire, pourront se maintenir les candidats arrivés en première ou deuxième position et les binômes ayant obtenu un nombre de suffrages au moins égal à 12,5 % des électeurs inscrits. A l’issue du second tour, le binôme arrivé en tête est élu.

Les suppléants

Chaque binôme choisit un binôme de suppléants. Ce second binôme est lui aussi constitué d’un homme et d’une femme. Chaque candidat et son suppléant sont du même sexe ce qui permettra dans tous les cas de maintenir la parité au sein de l’assemblée.

La nouvelle carte cantonale

La nouvelle carte cantonale a été élaborée sur les principes suivants :
• rééquilibrage des cantons d’un point de vue démographique : les écarts de population sont minorés pour assurer à chaque habitant une égale représentation. La nouvelle carte présente 21 cantons, compris entre 20 590 et 30 885 habitants.
• respect, dans la mesure du possible, des périmètres des EPCI (intercommunalités) et des bassins de vie définis par l’INSEE.

Résultats par carte - cliquez ici
Voir la carte en détails en cliquant sur l’image. Vous pourrez saisir le nom d’une commune en haut à gauche pour savoir à quel canton elle appartient ou zoomer-dézoomer pour afficher les limites de canton.
L’affichage peut prendre quelques secondes.


l'Aisne sur le net