agrandir le texte réduire le texte imprimer la page

Enfance et famille : un appel à projets et une nouveauté

Publié le 20 juillet 2017

Le Schéma départemental des services aux familles (SDSF) existe depuis 2016 et œuvre dans les domaines de la petite enfance et de la parentalité. Parmi ses divers leviers d’action, focus sur un appel à projets et un nouvel outil de communication.

Accompagner l’accueil des enfants et le retour à l’emploi des parents
Dans le cadre du SDSF, un appel à projets a été lancé par la Caisse d’allocations familiales de l’Aisne pour que les crèches qui le souhaitent obtiennent le label crèches à vocation d’insertion professionnelle (AVIP). Pour favoriser le retour à l’emploi, ces crèches s’engagent à réserver des places aux enfants de moins de 3 ans dont les parents mènent une démarche intensive de recherche d’emploi avec Pôle emploi ou une Mission locale.

>Cet appel à projets à destination des Établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) est toujours en cours. Les informations pour établir un dossier de candidature sont disponibles ici (ne pas tenir compte de la date limite du 12 mai 2017).

Une mine d’infos en ligne
LE SDSF édite aussi une lettre d’information, « SDSF infos », disponible en ligne et téléchargeable ici ou accessible sur le site de la Caisse d’allocations familiales, onglets Accueil > Ma Caf > Partenaires > Les publications de la Caf > Schéma Départemental des Services aux Familles.
On y trouve de nombreuses informations pour l’ensemble des acteurs concernés par le SDSF, mais aussi pour les familles elles-mêmes qui y prendront connaissance de mesures dont elles pourraient bénéficier.


Qu’est-ce que le Schéma départemental des services aux familles ?
Le schéma départemental des Services aux familles (SDSF) a pour objectif d’intervenir dans les domaines de la petite enfance et du soutien à la parentalité, par le biais d’approches multiples : le diagnostic partagé des besoins sur le territoire, le développement des services aux familles et la réduction des inégalités territoriales et sociales. Ce schéma s’articule avec d’autres travaux déjà réalisés en matière d’enfance et de parentalité. Il est piloté par différents partenaires : l’État représenté par le Préfet de l’Aisne, la Caisse d’allocations familiales (CAF) de l’Aisne, le Conseil départemental, la Mutualité sociale agricole de Picardie, la Justice, l’Éducation nationale et l’Union des maires de l’Aisne .
Voir le document de référence complet.