agrandir le texte réduire le texte imprimer la page

Être désignée comme personne de confiance

Toute personne majeure peut désigner librement une personne de confiance qui peut être un parent, un proche ou le médecin traitant. C’est légitime pour l’aidant et c’est un droit pour la personne dépendante.

La personne de confiance peut accompagner la personne dépendante dans ses démarches et assister à ses entretiens médicaux, et ainsi l’aider à prendre des décisions. Si la santé de la personne ne lui permet plus de prendre des décisions ou de donner son avis, c’est à la personne de confiance que l’équipe médicale fait appel.


Les démarches

La désignation de la personne de confiance se fait par écrit et doit préciser les nom, prénoms, adresse et moyen de joindre cette personne. Elle est révocable à tout moment.

A noter que si la désignation de la personne de confiance est faite lors de l’hospitalisation, celle-ci n’est alors valable que pour la durée de l’hospitalisation. En cas de prolongation, le demandeur doit signaler obligatoirement par écrit le renouvellement de son choix.


Bon à savoir
La désignation de la personne de confiance peut être annulée à tout moment, et/ou remplacée ultérieurement par la désignation d’une autre personne à la demande du demandeur. Attention, la désignation d’une nouvelle personne de confiance annule de facto la précédente. Il ne peut donc pas y avoir plusieurs personnes de confiance.


Voir aussi
www.aveclesaidants.fr

Voir en ligne : Portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches - désigner une personne de confiance


l'Aisne sur le net