agrandir le texte réduire le texte imprimer la page
Familistère de Guise

Familistère de Guise

Découvrez le Familistère de Guise, une utopie réalisée à travers un patrimoine social et monumental d’exception. Ce Palais social fut construit au milieu du XIX siècle par Jean-Baptiste André Godin, industriel de Guise.

Familistère, Guise
Jean-Baptiste André Godin, fondateur de l’usine de poêles et fouriériste convaincu, souhaitait offrir les « équivalents de la richesse » à tous. En collaboration avec les employés de l’usine, il bâtit à partir de 1860 un « Palais Social » oú s’expérimenta pendant un siècle un projet de société original. Le Familistère se compose de cinq pavillons d’habitation et d’équipements annexes comme le lavoir-piscine, le jardin d’agrément, l’école ou encore le théâtre.

Le projet Utopia
Depuis 2000, ce projet consiste à donner au Familistère une ambition culturelle, touristique, économique et sociale. Le Familistère de Guise, lieu d’une « utopie réalisée » est un musée habité à dimension sociale. Une ville dans la ville avec ses 2 500 m2 d’espaces muséographiques à découvrir dans le pavillon central. Visites guidées et ateliers .

Voir en ligne : Site internet du Familistère


l'Aisne sur le net