agrandir le texte réduire le texte imprimer la page
Fiers de notre département !

Archives actualités 2015

Fiers de notre département !

Publié le 20 octobre 2015

Ce week-end, le département de l’Aisne était à l’honneur du zoom dominical du journal de 13 heures de TF1. Trois reportages ont balayé le patrimoine exceptionnel axonais, son histoire, son industrie, de Soissons à Saint-Quentin en passant par Laon et Saint-Gobain.

Les journalistes ont proposé une traversée de l’Aisne, à la découverte de son patrimoine, façonné au fil des différentes périodes de l’Histoire de France. Les téléspectateurs ont pu découvrir entre autres la Hottée du Diable et ses grés aux formes étonnantes, le Chemin des Dames, les creutes de Mons-en-Laonnois et ses maison troglodytes, Laon et ses 80 monuments historiques, la réserve naturelle du marais d’Isle à Saint-Quentin
Sans oublier Soissons et son histoire liée à la destinée de grands hommes comme Clovis qui en fit sa capitale ou encore Victor Hugo qui s’est mobilisé pour sauver Saint-Jean des Vignes de la destruction… et dans un tout autre domaine la campagne betteravière qui bat son plein, l’Aisne étant le principal producteur français.
Les caméras de TF1 ont ensuite parcouru Saint-Quentin à la découverte des 3 000 édifices de style Art déco, tels que la salle de délibération du Conseil municipal, les anciennes Nouvelles Galeries fermées au public, le buffet de la gare… Tous typiques de l’architecture des années folles.
Pour conclure, le zoom s’achève par un reportage sur la saga industrielle du groupe Saint-Gobain dont le berceau fut le village du même nom dans l’Aisne. L’occasion de souligner la contribution du département au rayonnement de la France à l’international avec la manufacture des glaces.
Autant de sujets qui ont fait intervenir des Axonais fiers de montrer les beautés de ce territoire à toute la France !

Voir en ligne : Découvrir la vidéo


l'Aisne sur le net