agrandir le texte réduire le texte imprimer la page
Gérer durablement le patrimoine bâti du Conseil départemental

Gérer durablement le patrimoine bâti du Conseil départemental

Le Conseil départemental de l’Aisne est responsable d’’un patrimoine bâti important : 57 collèges publics et de nombreux bâtiments qu’il occupe. Il est particulièrement attentif aux enjeux de l’Agenda 21 dans la gestion de ce patrimoine.

- Adopter des critères développement durable dans la construction des bâtiments. A cette occasion, le Conseil départemental sensibilise l’ensemble des intervenants à de bonnes pratiques ; tant au niveau de la construction (architecture, choix des énergies, confort, participation des usagers du bâtiment à son amélioration…) que du chantier (gestion des déchets, prise en compte des nuisances …).

- Adopter des critères développement durable dans l’entretien et l’exploitation du patrimoine bâti et des espaces verts. Dans le cadre de l’Agenda 21, le Département a introduit l’utilisation de produits répondant à des labels écologiques et a fait évoluer les pratiques professionnelles de ses agents.

- Réduire la consommation d’énergie et d’eau de son patrimoine bâti. Cela passe par l’installation de systèmes d’économiseurs d’eau et la maitrise des températures ambiantes dans les bureaux, parfois par la réalisation de travaux d’isolation. Et enfin par la sensibilisation de tous les agents à cette problématique.


l'Aisne sur le net