agrandir le texte réduire le texte imprimer la page
« Habiter le monde » : des rencontres culturelles

Dernières actualités

« Habiter le monde » : des rencontres culturelles

Publié le 1er juin 2016

La Bibliothèque départementale de l’Aisne a concocté un programme culturel autour de la thématique « Habiter le monde » : avec une dizaine de bibliothèques municipales, elle propose des projections de films et des rencontres.

Plus de 7 milliards d’humains habitent le monde, mais nous l’habitons tous différemment. Quels liens entre les espaces et leurs habitants ? Quel regard avoir sur notre environnement géographique et écologique ?
Avec des films, des débats et rencontres et le spectacle Histoires naturelles de la Compagnie du Vent en poupe, les Axonais, de tout âge, sont invités à s’interroger sur les espaces que nous habitons.


VENDREDI 27 MAI à 19H - MÉDIATHÈQUE DE CONDREN
L’habitat participatif : 1+1 = 3 - Projection de film et débat
Réalisateur : Anne Bugeot Producteurs : Eco-Quartier Strasbourg
Suivi d’un débat avec Pascal Lanselle, Accompagnateur de projet d’habitat participatif. Aujourd’hui on entend beaucoup parler d’habitat participatif, mais de quoi s’agit-il exactement ? En 45 minutes, ce film met en regard des témoignages, des histoires d’hommes et de femmes, habitants, professionnels, élus, qui se confrontent aux projets.

SAMEDI 28 MAI à 10H - MÉDIATHÈQUE DE MONS EN LAONNOIS
Atelier Compagnie du vent en Poupe - Rencontre
Avec Dominique et Virginie Zinderstein à partir de leur spectacle « Histoires Naturelles », pour passer un moment de convivialité, autour de chansons, de textes. En atelier, en musique, c’est un moment de partage, de discussion et d’écoute pendant lequel la compagnie saura capter votre attention par le talent des musiciens, poètes et par leurs chansons.

JEUDI 2 JUIN à 19H – MÉDIATHÈQUE DE CORBENY
Sacrée croissance ! - Rencontre discussion et projection de film
Réalisateur : Marie-Monique Robin
Producteurs : ARTE France et M2R Films, avec le soutien du CCFD-Terre solidaire
Précédé d’une discussion avec Agnès Sinaï maître de conférence à Sciences po Paris : Qu’est-ce que la croissance, quels sont ses enjeux, que représente cette donnée économique ? Voici les questions auxquelles Agnès Sinaï répondra en préambule à la projection du film.
Avec Sacrée croissance !, la réalisatrice présente une sélection d’initiatives réussies et de modèles alternatifs viables. La réalisatrice a parcouru le monde pendant près de deux ans pour partir à la recherche de ces initiatives fondées sur le « toujours mieux » et non plus sur le « toujours plus ». Des modèles d’une logique de la « post croissance » et non de la décroissance qui sont effectivement productrices de richesses et viables.

JEUDI 2 JUIN à 20H30 - CINÉMA LE SONHIR D’HIRSON
MERCREDI 15 JUIN à 20H - MÉDIATHÈQUE DE BUCY LE LONG

Mais où vont les neiges d’antan ? - Projection de film et débat
Réalisateur : Katarzyna W. Chambenoit Producteurs : Point du jour, CNRS Images
Suivi d’un débat avec Alain Mazaud, climatologue au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement. Si tout le monde aujourd’hui parle du réchauffement climatique, qui comprend vraiment ce qui se passe réellement ? Or il s’agit d’un bouleversement sans précédent dans l’histoire de l’univers, une série de réactions en chaîne dont le début commence seulement à être entrevu, mais dont les nombreux mécanismes restent incalculables. Claude Lorius qui a passé plusieurs années de sa vie en Antarctique est le premier à avoir compris le phénomène du réchauffement et son importance planétaire.

SAMEDI 4 JUIN à 14H30 - MÉDIATHÈQUE DE CHAUNY
L’habitat domestique - Café - débat avec Philippe Simon
Rencontre avec Philippe Simon, architecte, Maître-Assistant à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris
Face aux changements remarquables de notre société comment la production du logement a-t-elle évolué ? Pourquoi habiter et que veut dire l’organisation du logement et de ses espaces extérieurs : cuisine ouverte ou fermée, mixité sociale, adaptation aux normes en tous genres, mise en scène de l’identité, lieux pensés pour accueillir la cohabitation et rêveries sur le futur…

JEUDI 9 JUIN à 19H - CENTRE CULTUREL DE FÈRE EN TARDENOIS
Déchets à ménager - Projection de film et débat
Un film documentaire de Cécile Couraud - Suivi d’un débat avec Cécile Couraud
Médicaments absorbés puis rejetés dans les eaux usées, molécules indestructibles issues des nano-technologies... Les déchets posent un problème de plus en plus grave à notre société de consommation. Ils ne sont pas seulement encombrants ou nauséabonds. Enterrés, ils se dissolvent dans nos nappes phréatiques, et nous finissons par les boire. Incinérés, ils risquent de se répandre dans l’atmosphère, et nous finirons par les respirer.

SAMEDI 11 JUIN à 14H - BIBLIOTHÈQUE DE GUISE
Espaces naturels de Thiérache Rencontre
Rencontre avec Christophe Ananie, spécialiste des espaces naturels, Conseil départemental de l’Aisne
Entre son bocage verdoyant, l’un des plus beaux de France, ses pâturages où paissent les vaches pie frisonnes, ses forêts de hêtres, de chênes, de charmes et de bouleaux, ses vallons et ses champs de céréales et de betteraves... la Thiérache affirme son caractère rural doté d’une grande richesse naturelle, qu’il sera l’occasion de découvrir autour de ce moment d’échange.

MARDI 14 JUIN à 20H - CINÉMA DE BOHAIN-EN-VERMANDOIS
Une jeunesse en jachère - Projection de film et débat
un film de Daniel Vigne et Michel Débats Producteurs : La Gaptière Production
Suivi d’un débat avec Michel Débats réalisateur du film
Aujourd’hui, lorsqu’on parle de la jeunesse, elle est toujours urbaine. La jeunesse n’est jamais campagnarde ! Là où les jeunes des banlieues ont réussi à focaliser l’attention, les ruraux, isolés, n’arrivent pas à être visibles, n’intéressent pas. Ils abordent leurs problèmes (transport, éducation, précarité d’emploi, difficultés d’accès à la culture…) mais aussi leurs joies. Sans complaisance, ils parlent sans détours et nous alertent sur ce que nous avons fait de notre territoire rural, avec une « fracture territoriale » qui s’est installée : concentration des équipements, des industries, des services, des centres universitaires dans les mégalopoles régionales.

JEUDI 16 JUIN à 20H30 - MÉDIATHÈQUE DE VILLERS-COTTERÊTS
VENDREDI 17 JUIN à 20H - FOYER SOCIO CULTUREL DE BRAINE

Histoires Naturelles par la Compagnie du Vent en Poupe - Spectacle
C’est avec le sourire et beaucoup de lucidité que Virginie et Dominique Zinderstein, tour à tour chanteurs, musiciens et comédiens, ont décidé d’aborder le thème de l’écologie. Armés de leurs instruments, de leurs voix et de leurs chansons, ils partent en guerre contre les comportements des consommateurs effrénés qui nuisent dangereusement à l’équilibre de notre planète, contre le culte du paraître qui fait oublier l’être.

Voir en ligne : Les actions culturelles et de formation de la Bibliothèque départementale sur bdp.cg02.fr


l'Aisne sur le net