agrandir le texte réduire le texte imprimer la page
Hommage à Georges Guynemer à Septmonts

Archives actualités 2015

Hommage à Georges Guynemer à Septmonts

Publié le 2 septembre 2015

Le samedi 19 septembre, l’aviateur Georges Guynemer, As de l’aviation française durant la Première Guerre mondiale, sera à l’honneur lors d’une journée ponctuée de nombreuses animations dont le passage de la Patrouille de France et des démonstrations de combats aériens.

Les associations Amis de Septmonts, l’Association Poelcapelle 1917 (Belgique), le Comité Morane Saulnier Parasol type L et Les Ailes Soissonnaises ont préparé un événement d’envergure en l’honneur de Georges Guynemer, événement qui a d’ailleurs obtenu le label national Centenaire 14-18 et le label départemental Aisne 14-18.

Le 19 juillet 1915, Georges Guynemer remportait sa première victoire aérienne à bord de son Morane-Saulnier, en abattant un avion allemand au-dessus du village de Septmonts. Cent ans plus tard, pour rendre hommage à l’As de l’aviation française aux 54 victoires, un monument sera inauguré. Au programme également le passage de la Patrouille de France, des démonstrations de combats aériens, des baptêmes de l’air,des expositions... en accès libre.

>> Samedi 19 septembre à la Carrière l’Évêque :
> à 10h30 : inauguration du monument dédié à la première victoire de Guynemer, discours et Musique de l’Harmonie Municipale de Soissons, passage de la Patrouille de France et combat aérien et défilé d’avions du début du XXe siècle organisés par des Ailes Soissonnaises.

> à 11h30 : inauguration des expositions dans la grange classée du XIVe siècle de la Carrière l’Évêque. Présentation de l’avion de Guynemer reconstitué par le Comité Morane Parasol.

> A 15h au terrain d’aviation de Courmelles
L’association Les Ailes Soissonnaises présente des avions de collections, des voitures anciennes et organise également des baptêmes de l’air.

>> Samedi 19 jusque 18h et dimanche 20 septembre de 10h à 17h.
Expositions à la Carrière l’Évêque de Septmonts : Les As de la Première Guerre mondiale, Les Cartes postales anciennes, ...
La salle Saint-Louis et la salle polyvalente du village accueillent également des expositions… À voir aussi, le parc et le donjon classé du XIVe siècle.

Voir en ligne : Plus d’informations sur www.amisdeseptmonts.net


l'Aisne sur le net