agrandir le texte réduire le texte imprimer la page
Hommage à Joseph Braem

Archives actualités 2015

Hommage à Joseph Braem

Publié le 9 novembre 2015

Lors de la réunion de l’Assemblée départementale du 9 novembre 2015, Nicolas Fricoteaux a rendu hommage à Joseph Braem, Conseiller général durant 26 ans, récemment décédé.

Cher(e) collègue,
Madame, Monsieur,

Avant de débuter cette session, je souhaite que nous ayons une pensée pour notre ancien collègue, Joseph Braem décédé le 27 octobre, dans sa 78e année.

Conseiller général du canton de Rozoy-sur-Serre, de 1982 à 2008, Joseph Braem était un élu de terrain, de proximité, prenant le temps de s’arrêter pour écouter les uns et les autres, habitants de son canton, mais aussi collaborateurs du Conseil général. Le souvenir qu’il nous laisse aujourd’hui est celui d’un homme simple, accessible, un élu engagé et profondément humain.
Joseph Braem a grandi à Renneval, dans le canton de Rozoy-sur-Serre, au sein d’une famille de 5 enfants.
Il s’est investi tôt dans la vie publique : très jeune déjà au sein de la Jeunesse Agricole Catholique puis, au retour d’Algérie, avec le cercle des jeunes agriculteurs. Cette action syndicale, il la prolonge en se présentant aux élections municipales. C’est ainsi qu’il est élu maire de Renneval en 1971. Il y sera réélu brillamment pendant 4 mandats, puis deviendra le Maire de Montcornet de 1995 à 2001.

Mais Joseph Braem a également marqué de son empreinte le Conseil général. Il siégea pendant 26 ans et fut réélu sans discontinuité, jusqu’à ce qu’il décide de cesser ses fonctions. Il est élu pour la première fois en 1982, siège pendant 16 ans dans l’opposition, puis 10 ans dans la majorité.
Il a connu 5 présidents de cette assemblée : André Godart, Charles Brazier, Paul Girod, Jean-Pierre Balligand puis Yves Daudigny.
Dans ses fonctions, il soutiendra de nombreux projets structurants pour son canton et fut l’un des acteurs de la création de la Communauté des communes des Portes de la Thiérache.
Au sein de notre institution, il fut membre de la commission infrastructures, transport et bâtiments, dont il prit la présidence en 1998. En 2001, il est nommé Président de la commission des finances et de l’administration générale et prend également la présidence de la commission d’appel d’offres.
Joseph Braem fut très actif au sein de structures satellites du Département. En qualité de Président du Syndicat mixte du plan d’eau de l’Ailette, il a œuvré, en particulier, pour les travaux préparatoires à l’implantation du Center Parcs.

En 2008, il fait donc le choix de ne pas se représenter et de prendre un repos bien mérité. Toutefois il gardait toujours un œil attentif et aigu sur l’actualité du département et de son canton et ne manquait pas de venir saluer, régulièrement ses anciens collègues.
Joseph aura passé une grande partie de sa vie au service des autres, au service de la collectivité, de la République. Attaché à son territoire, il en a accompagné les mutations et a marqué les esprits de plusieurs générations. Sa disparition a jeté un voile de tristesse sur l’ancien canton de Rozoy-sur-Serre.

En ce jour, nous avons une pensée pour son épouse, ses enfants, ses petits-enfants, toute sa famille et ses amis, une pensée amicale et émue.
En sa mémoire, je vous demande de bien vouloir observer une minute de recueillement.


l'Aisne sur le net