agrandir le texte réduire le texte imprimer la page

Intempéries : déploiement des moyens de la voirie départementale

Publié le 6 février 2018

La voirie départementale est en alerte pour permettre aux usagers de la route de circuler au mieux lors de conditions météorologiques délicates.

Point sur l’épisode neigeux ce mardi 6 février :
Les prévisions météorologiques annonçaient des précipitations neigeuses faibles et éparses durant la nuit du 5 au 6 février 2018. Dans les faits, ces précipitations ont été plus importantes que prévues, et sont apparues progressivement du sud vers le nord du département.

Après constat d’une dégradation des conditions de circulation par les patrouilleurs mobilisés pour surveiller le réseau routier, les chauffeurs d’engins de service hivernal du Département sont intervenus pour faire face aux précipitations neigeuses constatées. Les premières sorties ont eu lieu ce mardi :

· A compter de 3h45 pour le secteur de Château-Thierry
· A compter de 4h15 pour les secteurs de Soissons et Laon
· A compter de 6 h00 pour les secteurs de Saint-Quentin et Vervins

Les actions engagées ont concerné dans un premier temps le niveau N1 dédié aux routes principales.
Le niveau N2, correspondant aux routes secondaires, a été engagé à partir de 7h00 sur les secteurs de Soissons, Laon et Vervins et 9h25 sur les secteurs de Saint-Quentin et Château-Thierry.

Les traitements se sont ensuite poursuivis sur l’ensemble du réseau durant une bonne partie de la journée de mardi, compte-tenu de la persistance des chutes de neige. En fin d’après-midi, la quasi-totalité des routes départementales présentait de bonnes conditions de circulation.

L’ensemble des moyens de la voirie départementale, soit 52 engins de service hivernal et 3 engins du secteur privé, ont œuvré pour traiter cet évènement météorologique sur l’ensemble du réseau routier. 500 tonnes de sel ont été consommées pour les seules interventions de ce mardi.

Enfin, compte-tenu des prévisions météorologiques défavorables annoncées pour cette fin de journée et la nuit, les équipes d’astreinte vont être à nouveau mobilisées durant toute la nuit du mardi 6 au mercredi 7 pour assurer la sécurité des automobilistes.

Voir en ligne : Informez-vous des conditions de circulation sur les routes départementales sur Inforoutes02