agrandir le texte réduire le texte imprimer la page
Jeunes sapeurs pompiers : s'engager dès le collège

Archives actualités 2015

Jeunes sapeurs pompiers : s’engager dès le collège

Publié le 10 novembre 2015

Le collège Léopold Sédar Senghor de Corbeny est le premier, et pour l’heure le seul collège du département, à proposer à ses élèves l’option « jeunes sapeurs-pompiers ». La création de cette option a été entérinée le 4 novembre par la signature d’une convention entre l’Éducation Nationale, le collège, l’Union départementale des Sapeur-Pompiers de l’Aisne et le Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Aisne (SDIS).

Cette option basée sur le volontariat réunit actuellement 20 élèves de l’établissement. Un enseignement théorique leur est dispensé sur le temps scolaire à raison de 2 heures par semaine auxquelles s’ajoute une formation pratique hors temps scolaire à la caserne de Beaurieux.
Directeur du SDIS, le Colonel Gilles Ragot n’a pas manqué de souligner que les casernes du département ont un réel besoin d’effectifs et que 40% des pompiers volontaires axonais viennent des jeunes sapeurs-pompiers.
Deux enseignants du collège de Corbeny sont à l’origine de la mise en place de cette option : Jean-Jacques Duport, professeur de technologie, pompier volontaire à Beaurieux et Boris Descobert, professeur de mathématiques, pompier volontaire à Crépy. « Nous avons tout de suite eu une oreille attentive de la part d’André Couaillier notre Principal quand nous avons parlé de créer cette option, assure Jean-Jacques Duport. Il ne s’agit pas uniquement de susciter des vocations, la formation des jeunes sapeurs-pompiers est aussi une formidable école de civisme, de solidarité et de cohésion. »
C’est notamment sur ce volet que l’Éducation Nationale s’engage pleinement dans ce partenariat car, comme l’a rappelé le Directeur académique de l’Aisne, Vincent Stanek, l’Éducation Nationale a entre autres devoirs celui de promouvoir les valeurs de la République, soulignant que cette option Jeunes Sapeurs-pompiers est à cet égard un formidable outil.
Nicolas Fricoteaux, Président de Conseil départemental et du SDIS a quant à lui salué la mise en place de cette option, souhaitant vivement que le cas du collège de Corbeny ne reste pas un cas isolé et que d’autres établissements sur le territoire le rejoignent dans cette démarche.

Pour devenir jeune sapeur-pompier, il faut avoir au minimum 12 ans, disposer d‘une autorisation parentale et remplir les conditions d’aptitudes physique et médicale. Le programme de la formation se concrétise par la validation du Brevet national de jeune sapeur-pompier, permettant à l’élève d’être dispensé d’une partie de la formation initiale obligatoire chez les sapeurs-pompiers volontaires.
Comme l’ont souligné tous les intervenants dans la création de cette option, même s’il ne devient pas à terme sapeur-pompier volontaire ou professionnel, le jeune sapeur-pompier aura acquis des compétences et un savoir-être qui lui seront utiles tout au long de sa vie.

Jeunes sapeurs pompier au collège de Corbeny

jeunes sapeurs pompier collège Corbeny 1 jeunes sapeurs pompier collège Corbeny 12 jeunes sapeurs pompier collège Corbeny 3 jeunes sapeurs pompier collège Corbeny 7

l'Aisne sur le net