agrandir le texte réduire le texte imprimer la page
L'Aisne des Stations vertes

2014

L’Aisne des Stations vertes

Publié le 7 février 2014

Deux sites axonais ont été labellisés « Station Verte » en 2013. Ce label national distingue des lieux de loisirs ou de vacances accueillants pour leur cadre de vie, la préservation de l’environnement, les activités de loisirs et culturelles proposées et l’offre d’hébergement et de restauration.

Plus de 600 sites en France sont labellisés "Station verte" ; après Le Nouvion en Thiérache, deux sites ont reçu le précieux sésame
La Vallée de l’Ailette, dont la candidature a été portée par le Syndicat mixte de la Vallée de l’Ailette, et la commune de Fère-en-Tardenois ont obtenu le précieux sésame.
La station verte de la Vallée de l’Ailette regroupe les communes de Monampteuil, Cerny en Laonnois, Chamouille, Martigny- Courpierre, Bièvres, Neuville sur Ailette, Chermizy - Ailles et Bouconville - Vauclair. Ainsi elle comprend, d’un côté, le lac de l’Ailette et de l’autre le lac de Monampteuil. Les deux sont reliés par la Voie verte de l’Ailette sur un parcours au patrimoine naturel préservé. Sur le secteur les structures d’accueil sont aussi nombreuses que diversifiées, avec les cottages de Center parcs, gites et chambres d’hôtes, l’Hôtel du golf, le Camping du lac, des yourtes ou encore la maison familiale de vacances de Monampteuil. L’offre de loisirs ou de découverte est également abondante : l’Aquamundo du Center parcs, Axoplage, la base nautique Cap’Aisne, la Caverne du Dragon ou le circuit « Monts et Merveilles du Laonnois », l’Abbaye de Vauclair... Pour découvrir plus en détails le golf, Axo’plage, Cap’Aisne et la Voie verte : www.ailette.org
Le label est à la fois une reconnaissance des efforts conjoints de multiples structures sur le secteur et un atout supplémentaire.

La commune de Fère-en-Tardenois a elle aussi été labellisée pour son potentiel touristique dans un cadre verdoyant. Côté nature, le parc des bruyères constitue un havre de paix propice aux balades, au sport et à la pêche. D’ailleurs, parmi les hébergements proposés, on trouve des maisons insolites et cabanes dans les arbres pour se nicher au cœur d’un espace naturel préservé. Côté culture, le groupe ALIS, compagnie de spectacles, et l’Echangeur, centre de création artistique reconnu nationalement, explorent et font partager toutes formes d’art contemporain.

La commune du Nouvion-en-Thiérache est l’aînée des Station vertes du département. Au cœur du bocage thiérachien, elle conjugue douceur de vie, environnement préservé et offre de loisirs variée et familiale. La base de loisirs de l’Astrée, avec son labyrinthe végétal, les arbres remarquables de la forêt, le camping du lac, les circuits de randonnée et les produits du terroir n’en sont que quelques exemples !

Ces trois destinations axonaises bénéficient d’une présentation détaillée sur le site des Stations vertes de France (offre d’hébergement et de restauration, activités, photos, événements...

- lailette-chamouille.stationverte.com
- fere-en-tardenois.stationverte.com
- le-nouvion-en-thierache.stationverte.com

Diaporama

Axoplage Cap Aisne Axoplage base nautique Cap Aisne voie verte voie verte voie verte axo plage

l'Aisne sur le net