agrandir le texte réduire le texte imprimer la page
L'Environnement Numérique de Travail

L’Environnement Numérique de Travail

Parallèlement à la réalisation du Plan Collèges, le programme de rénovation de l’ensemble des collèges de l’Aisne, le Conseil départemental a décidé, en 2008, d’équiper tous les établissements d’un matériel informatique performant et de mettre en place un Environnement Numérique de Travail (ENT).

L’ENT, qu’est-ce que c’est ?

Il consiste à proposer une plate-forme unique, un site internet sécurisé, aux enseignants, aux personnels administratifs, aux élèves et à leurs parents.

Chaque utilisateur dispose d’un code d’accès grâce auquel il peut accéder à divers outils : carnet de notes, agenda, messagerie, réservation de salles, emplois du temps...

Les classes sont reliées à cette plate-forme, ce qui permet aux utilisateurs d’accéder à un certain nombre de ressources en ligne, validées par les instances de l’Éducation Nationale, auxquelles s’ajoutent les ressources d’un bouquet numérique constitué par le Conseil départemental (encyclopédie, dictionnaires, grammaire, sites histoire et sites TV).

Des moyens conséquents

Après câblage du collège (toutes les salles de classe sont ainsi connectées à internet) le Conseil départemental installe les équipements et matériels suivants :

- des serveurs de fichiers ou d’applications : pour stocker les données des professeurs et des élèves, partager les ressources et accéder à internet

- des ordinateurs fixes : installés dans certaines salles du collège, ils sont interchangeables puisque, d’un poste à l’autre, il est possible de retrouver ses données personnelles.

- des tableaux blancs interactifs, qui permettent de piloter l’ordinateur depuis l’écran.

- des vidéoprojecteurs fixés au plafond.

- des imprimantes multifonctions.

Un ordinateur portable pour chaque enseignant

Outre le financement de ces matériels, le Conseil départemental assure la formation des enseignants à l’usage de l’ENT. L’enseignant dispose ainsi du matériel nécessaire pour préparer ses cours et mettre ses notes de travail en ligne...

Assistance en ligne

C’est le centre de services du Conseil départemental qui reçoit tous les appels des utilisateurs et supervise les actions jusqu’à résolution de l’incident ou du problème technique.


l'Aisne sur le net