agrandir le texte réduire le texte imprimer la page

L’accueil de jour

Les personnes de plus de 60 ans, autonomes ou non peuvent être accueillies dans des établissements durant une ou plusieurs journées (ou demi-journées).

Les accueils de jour sont la plupart du temps gérés par des structures comme les EHPAD ou parfois par des hôpitaux psychiatriques. Ces accueils de jour ne prévoient pas d’hébergement nocturne et les personnes bénéficiant de l’accueil de jour doivent s’assurer du paiement des frais d’hébergement à la journée.

Durant leur séjour, elles participent aux activités thérapeutiques et aux animations.

Selon le degré de perte d’autonomie et les ressources, il est possible de bénéficier d’une prise en charge par le Conseil départemental au titre de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA).

Les renseignements utiles peuvent être obtenus auprès de la mairie du lieu de résidence.


Bon à savoir
- L’accueil de jour est à la charge de la personne dans le cadre du forfait dépendance, et peut par conséquent être inscrit dans le plan d’aide APA.
- L’accueil en hôpital de jour est pris en charge par l’Assurance Maladie après accord préalable du médecin conseil (déterminé après le bilan d’admission).
- Les accueillants familiaux agréés peuvent également assurer des hébergements temporaires et des accueils de jour.


Voir aussi
www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/aller-laccueil-de-jour

Voir en ligne : Portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches - avoir du temps libre


l'Aisne sur le net