agrandir le texte réduire le texte imprimer la page

L’hébergement temporaire, solution de répit

Pour pouvoir poursuivre son accompagnement dans la durée, l’aidant doit absolument se ménager des temps de répit. L’hébergement temporaire peut être une solution idéale.

L’hébergement temporaire s’adresse à toute personne âgée de plus de 60 ans, se trouvant dans une situation transitoire (sortie d’hospitalisation, travaux dans le logement,…), mais et peut permettre aux proches aidants de bénéficier d’un temps de répit.

L’accueil temporaire permet d’accorder un répit aux aidants, pour quelques heures en journée, pour une soirée, un week-end ou plusieurs jours.
Il favorise l’intégration sociale et permet à l’aidant d’avoir du temps pour lui.

L’hébergement temporaire est proposé dans certains EHPAD, pour une durée limitée. Avant son entrée, la personne accueillie signe un contrat d’accueil avec l’établissement, qui fixe notamment le tarif et la durée du séjour (dans la limite de 90 jours par an). Attention, les frais d’hébergement restent à la charge de la personne (certaines aides exceptionnelles peuvent être attribuées par les caisses de retraite, sous conditions).

Enfin, on peut noter que l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) à domicile peut être affectée au règlement des frais relatifs à l’accueil temporaire avec/ou sans hébergement.


À qui s’adresser ?


Pour rechercher un hébergement temporaire, adressez-vous au Centre Local d’information et de Coordination (CLIC) de votre secteur.


Pour plus d’informations :
Portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches - vivre ailleurs temporairement
Portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches - avoir du temps libre->http://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/aider-un-proche/avoir-du-temps-libre

Voir en ligne : Portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches - choisir un hébergement temporaire


l'Aisne sur le net