agrandir le texte réduire le texte imprimer la page
La MDPH de l'Aisne

La MDPH de l’Aisne

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) est un lieu d’accueil et d’information destiné à faciliter la vie des personnes handicapées et de leurs proches.

La MDPH est un lieu unique d’accueil, d’information, d’orientation et d’accompagnement pour les personnes handicapées, adultes et enfants. (ex-COTOREP et ex-CDES)


- Elle centralise tous les services administratifs liés au handicap pour vos demandes et celles de votre entourage.

- Elle travaille en étroite collaboration avec les associations pour les personnes handicapées. Des associations proposent des permanences à la MDH, voir le calendrier.

POUR TOUTES LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP / POUR LEUR FAMILLE / POUR LES PROFESSIONNELS
  • pour vous informer sur vos droits,
  • pour vous conseiller et vous aider dans vos démarches,
  • pour vous aider à formaliser votre projet de vie,
  • pour vous orienter et évaluer avec vous vos besoins de compensation.

Organisation de la MDPH de l’Aisne

La MDPH de l’Aisne accueille le public dans ses locaux à Laon et propose aussi des permanences dans 6 lieux-relais sur l’ensemble du département (plan et coordonnées ci-contre).

Elle dispose d’une équipe pluridisciplinaire composée de professionnels du secteur médico-social : médecins, travailleurs sociaux, ergothérapeutes... Cette équipe peut se rendre sur le lieu de vie de la personne, de sa propre initiative ou sur demande.

La MDPH est un organisme associé du Conseil départemental de l’Aisne, sous la responsabilité du Président du Conseil départemental. Elle travaille en étroit partenariat avec les administrations, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA)

La MDPH réunit en son sein la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), qui, après évaluation des besoins, prend la décision finale et notifie les attributions d’aides. La CDAPH remplace, depuis le 1er janvier 2006, la Commission départementale de l’Éducation spéciale (CDES) et la Commission technique d’orientation et de reclassement professionnel (COTOREP).

Les missions de la MDPH

En accord avec la loi du 11 février 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées  », la MDPH est investie de 7 missions :

  • information
  • accueil - écoute
  • évaluation des besoins de compensation
  • élaboration du plan de compensation
  • attribution des prestations et orientation scolaire, médico-sociale ou professionnelle
  • suivi des décisions
  • médiation et conciliation

Voir le rapport d’activité 2014 de la MDPH : ci-contre.

Des outils innovants au service de la personne handicapée :

• Le cahier Record, fil conducteur du parcours professionnel, démarche impulsée par la CNSA, dix MDPH s’y sont engagées, dont celle de l’Aisne. Il s’agit d’un classeur intitulé « Mon Parcours Professionnel », qui a pour but de suivre les démarches professionnelles, de conserver une trace de son parcours professionnel et d’éviter les répétitions et les oublis

• L’observatoire départemental du handicap, un outil d’analyse et d’anticipation des besoins et des attentes. Il effectue un travail de synthèse et de statistique qui sera déterminant pour que les orientations futures améliorent encore davantage le quotidien des personnes handicapées.

• La PUP (Plateforme des usagers de la prestation de compensation) simplifie le processus visant à ouvrir des droits à la PCH (prestation de compensation du handicap) en proposant un guichet unique qui met en relation chaque usager avec un « gestionnaire des droits » qui suit le dossier dans son intégralité.

Votre demande à la MDPH :

JPEG - 112.9 ko
cicuit complet de votre dossier

Le circuit complet de votre dossier :
- Vous déposez un dossier
- Votre dossier est instruit par un agent instructeur
- Vos besoins sont évalués par l’équipe pluridisciplinaire
- Vous recevez une proposition de réponse (Plan personnalisé
de compensation)
- Vous donnez votre avis en retournant le coupon-réponse
dans les 15 jours
- La Commission des droits et de l’autonomie des personnes
handicapées prend une décision
- Vous recevez une notification de décision

Pour connaître les différentes aides : voir article Aides et prestations
Pour toute demande de prestation : voir article Démarches et formulaires


l'Aisne sur le net