agrandir le texte réduire le texte imprimer la page
La culture est de saison

2012

La culture est de saison

Publié le 21 septembre 2012

C’est la saison ! « la saison des saisons » : les salles de spectacles de l’Aisne présenteront prochainement leur saison culturelle ; entre découvertes, « grandes pointures » et spectacles de surprises inclassables, voici quelques temps forts.

Sans complexes, les salles de l’Aisne savent accueillir des artistes de grand renom, citons entre autres, Arthur H à la MCL de Gauchy, Jane Birkin à la MAL de Laon, Pierre Richard et Smaïn à Tergnier, Bénabar, Cali, H-F Thiéfaine et Thomas Dutronc à Chauny.

A Tergnier, la saison sera officiellement lancée le 27 septembre avec le mentaliste Scorpene, puis suivra le premier spectacle payant le 4 octobre avec le chanteur Barcella, chanson française, avant d’enchaîner les soirées avec du thriller théâtral soirée découverte sous forme cabaret ou encore du swing manouche.

Le Forum de Chauny propose, entre autres, le cirque de Hong-Kong, le rappeur Orelsan, le ballet Don Quichotte par l’opéra national de Kiev, une représentation exceptionnelle de la pièce « Bronx » avec Francis Huster, Dominique A.

Avec une année riche de 53 spectacles, le Mail invite les Soissonnais à des plaisirs très variés avec notamment la pièce de théâtre Abraham3 - dans laquelle on retrouve Michel Jonasz, auteur, metteur en scène et comédien-, le magicien de l’image et de la marionnette Philippe Genty, de la danse dans des registres allant du celtique au « melting pot » et de la chanson, avec par exemple Lussi in the Sky…

Dans le Saint-Quentinois, la MCL de Gauchy ouvrira la saison sur un mode très dynamique avec « Parce qu’on va pas lâcher » de la Cie Onstap qui mêle step, danse, théâtre, slam, etc le 2 octobre prochain. Parallèlement l’exposition Terre et sculptures de Fabienne Paquet sera en place. Puis la vie de la MCL sera rythmée par le théâtre, les marionnettes, la chanson française…

Le Splendid de Saint-Quentin accueillera le nouveau spectacle humoristique de François-Xavier Demaison, Le Bourgeois Gentilhomme avec François Morel, la chanteuse Carmen Maria Vega, surnommée la « Piaf Manouche », et du cirque acrobatique, une famille de clowns, de la danse, des one-man show… pour tous les âges et tous les goûts.

En Thiérache, une saison sans frontières s’ouvre à entre Hirson et aux alentours avec le programme des Trans’frontalières. Le Théâtre du Familistère de Guise se révèle désormais comme un véritable écrin multi culturel. Il proposera des spectacles de conte (dont Pepito Mateo), l’Orchestre de Picardie, du rock ou encore Antigone sur un mode clownesque.

Artistes de renom, découvertes, disciplines originales…les salles de spectacles axonaises offrent, cette année encore, une programmation alléchante tout en soignant l’accueil du public et des artistes et en privilégiant une proximité avec les artistes (il existe d’ailleurs des ateliers et des séances d’échanges).
Elles sont aussi très actives auprès des scolaires, des clubs de théâtre et des écoles musicales pour créer un véritable bouillon de culture autour d’elles !
Le Conseil général apporte son concours financier pour les aider à rendre la culture la plus accessible possible.


l'Aisne sur le net