agrandir le texte réduire le texte imprimer la page
La grande boucle dans l'Aisne

2014

La grande boucle dans l’Aisne

Publié le 10 juillet 2014

Jeudi 10 juillet, la 6ème étape du Tour de France parcourra 90 km dans le département et empruntera le Chemin des Dames. Itinéraire et infos pratiques.

L’édition 2014 du Tour de France rend hommage aux combattants de la Première Guerre mondiale en parcourant les principaux lieux de mémoire du front Ouest. Dans l’Aisne, ce sont pas moins de 90 km qui seront parcourus lors de la 6ème étape reliant Arras à Reims.
Les cyclistes traverseront le département d’ouest en est, de Sommette-Eaucourt (caravane vers 12h36 et coureurs vers 14h28) à Roucy ((caravane vers 14h44 et coureurs vers 16h25). Dans l’après-midi, ils rouleront sur le Chemin des Dames, le long des bleuets semés pour le Centenaire.
Cette traversée du département constitue une belle opportunité de diffuser une image valorisante du territoire à travers une très large couverte médiatique. Des communes traversées par le parcours organisent des animations, à savoir, Flavy-le-Martel, Frières-Faillouël, Tergnier, Viry-Noureuil, Folembray, Coucy-le-Château, Brancourt-en-Laonnois, Oulches-la-Vallée-Foulon et Pontavert. Voir plus en détail l’article du magazine L’Aisne de juillet/août en pages 18 et 19.

Informations pratiques

La caravane du Tour précédera les coureurs de 2 heures environs. Les horaires de passage dans les communes axonaises traversées, donnés par les organisateurs, sont consultables ici.
La circulation sera perturbée entre 12h et 17h à proximité de l’itinéraire emprunté. Merci de respecter les mesures mises en place.
La Voirie départementale a pris des mesures d’exploitation pour assurer la sécurité de l’épreuve. Ainsi certains axes routiers seront fermés le temps du passage de la course
Voici quelques restrictions de circulation, données à titre indicatif car susceptibles de changer en fonction des visites officielles prévues sur le Chemin des Dames.

Sur la commune de Tergnier  :
> les bretelles de l’échangeur RD1/RD32 seront fermées, une déviation est mise en place par les RD 53 et RD 35.
Sur le Chemin des Dames :
> la RD 886 sera fermée entre le parking de l’abbaye de Vauclair et la RD18CD,
> la RD 880 sera fermée au niveau de Cerny-en-Laonnois,
> l’accès à la Caverne du Dragon sera limité dans l’après-midi.

Voir en ligne : Le tracé sur l’Info routes


l'Aisne sur le net