agrandir le texte réduire le texte imprimer la page
La santé au quotidien : manger, bouger, agir !

Dernières actualités

La santé au quotidien : manger, bouger, agir !

Publié le 31 mai 2016

Comment concilier santé, environnement et budget ? L’UTAS (Unité Territoriale d’Action Sociale) de Saint-Quentin et du Saint-Quentinois organise une journée consacrée au développement durable au sein de ses locaux le vendredi 3 juin, de 9h à 16h30.

Une première journée de sensibilisation touchant 200 personnes avait été proposée en 2015 sous la thématique « le développement durable en UTAS c’est possible et c’est concret ».
50% des bénéficiaires du RSA en accompagnement social rencontrant des difficultés de santé, c’est cette thématique qui sera au cœur des préoccupations cette année.

Les travailleurs sociaux et associations actives dans les domaines de la santé, du sport, de l’insertion, accueilleront les agents du Conseil départemental (UTAS, assistantes familiales), les référents sociaux RSA (CAF et CCAS), les bénéficiaires du RSA participant à des ateliers et chantiers d’insertion, les stagiaires PAL (Programme d’Actions Locales), les volontaires de l’EPIDE (Établissement Pour l’Insertion Dans l’Emploi) et les jeunes inscrits dans le dispositif « Garantie Jeunes ».

Cette journée permettra de mobiliser les acteurs de l’insertion et les associations locales sur le thème de la prévention santé axé sur 5 grandes thématiques : Ma santé dans mon assiette / Ma santé en bougeant / La santé dans ma tête / Ma santé environnementale / Acteur de ma santé.

Chaque visiteur participera à un parcours santé en 27 étapes autour de la thématique « Comment concilier santé, environnement et budget ? ». Diverses problématiques seront évoquées : l’alimentation, l’activité physique, l’eau, l’isolement social, le stress, le tabagisme passif, les produits chimiques, etc. Ateliers, conseils, animations et bons plans seront proposés pour, entre autres, trouver des légumes à bas prix, consommer différemment ou trouver une activité physique peu onéreuse à côté de chez soi.


l'Aisne sur le net